Stout Impérial ZAB Café de Mabrasserie

Stout Impérial ZAB Café de Mabrasserie
19 Juin 2017

Stout Impérial ZAB Café
Stout impérial
11% alc/vol
500 ml
Mabrasserie

 

Ce Stout impérial de Mabrasserie a été brassé avec du café. Elle serait aussi connue sous le nom de Manitou Café.

Sans surprise, la bière est d’un noir impénétrable. Elle possède aussi très peu de mousse, à peine un collet moka qui forme une couronne dans la paroi intérieure du verre.

Au nez, c’est du gros café amer de torréfaction foncée. La puissance de ces arômes est assez surprenante! Il y a aussi quelque chose d’alcoolisé, évoquant tout de suite le whisky de façon très bien dosée (Note : il semblerait finalement que la bière n’ait pas été barriquée, ces arômes étant donc uniquement liés à l’intensité globale de la bière), qui ajoute une certaine rondeur à ce bouquet.

En bouche, wow c’est puissant. Il fallait s’y attendre, des notes de café noir et de chocolat 90% sont immédiatement bien goûteuses. Éventuellement, il y a aussi d’autres saveurs qui rappellent le sirop d’érable. L’amertume torréfiée est assez puissante également mais demeure bien dosée. Le fût de whisky n’est pas trop dominant mais apporte tout de même une certaine rondeur à l’ensemble, un côté un peu boisé ainsi qu’une chaleur d’alcool en finale (Note : encore une fois, cette bière n’a pas été vieillie en fût de whisky. Cette puissance remarquable n’est donc pas due à un affinement en barrique). La texture est onctueuse. La bière est relativement peu gazéifiée.

 

Appréciation générale : C’est vraiment délicieux! J’apprécie particulièrement ce style de bière et je peux confirmer que ce Stout Impérial ZAB Café plaira aux amateurs de Stouts impériaux intenses. Elle est tellement puissante que j’ai cru qu’elle avait été vieillie en fût de whisky, comme le dit la page Ratebeer correspondante (qui appartient apparemment à une autre déclinaison de cette bière, la Mabrasserie Stout Impérial Whisky). La texture est parfaite quoi qu’elle aurait pu être encore plus onctueuse et décadente comme le sont certains Stouts impériaux américains. N’hésitez surtout pas si vous êtes fans du style!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Session Transylvanian Pale Ale de Kruhnen

Session Transylvanian Pale Ale Session IPA 4,9% alc/vol 600 ml Kruhnen   La Session Transylvanian Pale Ale est une version Session de la Transylvanian Pale Ale de Kruhnen....

Fermer