Stout Thé Chai des Brasseurs sur Demande

Stout Thé Chai des Brasseurs sur Demande
07 Juin 2017

Stout Thé Chai
Stout
5,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs sur Demande

 

Le Stout Thé Chai est la première bière que je goûte de Brasseurs sur Demande, une microbrasserie située à Québec qui a récemment commencée ses activités et qui se spécialise dans le brassage sur mesure pour divers commerces ou entreprises. Celle-ci est, tout comme son nom l’indique, un Stout au thé chai, un mixte assez intrigant!

La bière est entièrement noire et possède un col de mousse beige.

Au nez, le thé chai est très présent. On retrouve la panoplie d’épices qui le caractérise : la cardamone, le cumin, la muscade, la coriandre, le girofle, l’anis, le gingembre, etc. C’est vraiment très odorant!

En bouche, on retrouve bien sûr le côté grillé et torréfié du Stout mais les épices prennent rapidement l’assaut des papilles, plus ou moins les mêmes qui sont perceptibles au nez. C’est même un peu «piquant» à cause des notes qui évoquent le gingembre. La texture est mince pour le style.

 

Appréciation générale : Il s’agit certainement d’une expérimentation intéressante mais je dirais que c’est plus ou moins ma tasse de thé (sans mauvaise blague) malheureusement. On goûte beaucoup les épices, qui en soit peuvent être agréables, mais volent beaucoup trop la vedette aux aspects plus chocolatés, grillés ou torréfiés typiques aux Stouts. Même lorsque je déguste un thé chai, j’aime bien que les saveurs épicées se fassent plus nuancées qu’ici. Si vous avez aimé le type d’épice présent dans la Saison Épicée des Brasseurs du Monde par exemple, celle-ci pourrait être une bière à essayer.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Rustica Pacifica de MonsRegius

Rustica Pacifica Saison 6,3% alc/vol 500 ml MonsRegius   Voici une autre bière de MonsRegius, la Rustica Pacifica, une Saison qui, s’y j’ai bien compris, est un peu...

Fermer