Tom Green Stout d’Été de Beau’s

Tom Green Stout d’Été de Beau’s
24 Juin 2017

Tom Green Stout d’Été
Milk Stout
5% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Un Stout qui n’est pas noir, avez-vous déjà goûté à ça? Il y a la microbrasserie la Chasse-Pinte au Québec qui fait déjà un White Stout (que nous n’avons malheureusement pas goûté). Sinon, Beau’s a déjà sorti aussi une Pilsner au Café, la Colabrrrewnaut, qui je crois pourra se rapprocher de ce type de profil de saveurs. Commençons sans plus attendre la dégustation de cette Tom Green Stout d’Été, une version pâle de la Tom Green standard qui est à la base un Milk Stout (Stout au lactose)!

Au visuel, la bière est effectivement dorée (ce qui est assez atypique pour un Stout, je ne crois pas avoir besoin de le spécifier!) et claire. Un col mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, c’est assez surprenant. D’un côté je perçois quelque chose de céréalier et croquant, un peu comme dans une Pilsner, et de l’autre, des notes de pain grillé ainsi qu’un léger côté torréfié. Ce dernier aspect est toutefois assez léger et je ne sais pas si c’est parce que je vois la couleur du breuvage mais seulement au bouquet je ne trouve pas que ça rappelle le Stout typique.

En bouche, on retrouve ces notes de malts pâles, croquants et légèrement mielleux. La finale est occupée par des notes de grains grillés et légèrement torréfiés (café en poudre) ainsi qu’un aspect légèrement herbacé qui s’étirent dans une amertume faible. Le lactose apporte sa touche onctueuse habituelle, très agréable d’ailleurs. La bière reste tout de même assez mince et sèche.

 

Appréciation générale : Stout? Je ne sais pas. À mon sens, ça ressemble plus à une Lager dans le style d’une Pilsner qui posséderait un côté un peu grillé. Une belle expérimentation certainement mais en termes de Stout ce n’est (pour moi) pas très convaincant. C’est une bière qui se boit tout de même très bien, il faut lui donner! Les fans de la Tom Green standard devraient apprécier!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :