Vespera de MonsRegius

Vespera de MonsRegius
29 Juin 2017

Vespera
Pale Ale belge brettée
5,5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La Vespera de MonsRegius est leur Pale Ale belge qui contient de la levure sauvage. Avec cette description, je vois immédiatement un clin d’œil à la (mythique) bière belge trappiste Orval. J’ai donc bien hâte de voir l’interprétation de MonsRegius de ce type de bière (surtout que c’est, je crois, la première bière avec brett que je goûte de leur part)!

La bière est dorée mais montre des éclats plus cuivrés. Son collet de mousse est de taille moyenne et une dentelle s’installe tout de suite sur les parois du verre.

Au nez, il y a un aspect légèrement herbacé qui confirme la mention «houblonnage à cru» présente sur l’étiquette. La brettanomyces se fait quant à elle un peu poivrée mais aussi fruitée, évoquant l’abricot et la pêche. J’adore lorsque la brett apporte ce type de flaveurs bien aromatiques! Sinon, c’est aussi délicatement caramélisé ou mielleux.

En bouche, la brett est encore assez fruitée (abricot, pêche, orange…) et évoque le cuir. La levure belge apporte quant à elle des saveurs poivrées (conjointement au caractère rustique de la levure sauvage). Il y a aussi une délicate note de graine de coriandre. Le houblon se fait légèrement herbacé et apporte une amertume modérée mais rafraîchissante. La céréale est goûteuse, légèrement caramélisée et rappelant la pâtisserie. Une touche de miel également. La texture est un peu aqueuse malgré le corps malté moyen. L’effervescence est adéquate, c’est très rafraîchissant!

 

Appréciation générale : Cette bière est délicieuse! La Vespera ressemble effectivement beaucoup à un jeune Orval (peut-être en à peine plus sucrée), donc légèrement houblonnée et possédant un caractère bretté légèrement fruité. Je me demande si elle pourrait vieillir aussi bien? Honnêtement, c’est à mon avis une belle réussite!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
6e Anniversaire des Brasseurs du Monde

6e Anniversaire Bière aux bonbons surs 6% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   À l’occasion de leur 6e anniversaire, les Brasseurs du Monde vous proposent une bière...

Fermer