Vieux Phare des Brasseurs au Cœur du St-Laurent

Vieux Phare des Brasseurs au Cœur du St-Laurent
13 Juin 2017

Vieux Phare
Pilsner
4,8% alc/vol
500 ml
Brasseurs au Cœur du St-Laurent

 

Si je comprends bien, les Brasseurs au Cœur du St-Laurent, situés à Contrecoeur, sont ceux qui brassaient autrefois la (aujourd’hui défunte) Tchequebec, cette Pilsner disponible en petit cruchon. J’imagine donc que cette Vieux Phare, elle aussi une Pilsner, est en quelques sortes le retour de cette même bière sous une autre forme!

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée bien claire (filtrée) qui nous laisse observer une effervescence intense. Un large collet de mousse se forme au service puis rétréci tranquillement tout le long de la dégustation.

Au nez, ce sont des arômes de pain frais, de malts mielleux ainsi que de houblons floraux qui sont retrouvés. Ça me semble relativement fidèle au style jusque-là!

En bouche, on retrouve des notes citronnées ainsi que des saveurs de céréales fraîches. Un côté un peu plus curé ou mielleux se fait aussi goûter par moment. La finale est occupée par un houblon herbacé et floral délicatement amer (rien de comparable à une IPA évidemment!) très rafraîchissante. La texture est mince, plus ou moins «croustillante» par contre compte tenu que la bière est légèrement plus sucrée que le standard des Pilsner (et donc moins sèche).

 

Appréciation générale : J’aime : les saveurs retrouvées sont typiques à la Pilsner, le malt croquant, le côté légèrement floral et herbacé en finale… J’aime moins : la céréale s’avère au final légèrement plus sucrée que les véritables Pilsner tchèques. Attention, ce n’est rien de vraiment hors style ou de déplaisant. Au contraire, je dirais que si vous êtes amateurs de Pilsner (je le suis personnellement), cette Vieux Phare en serait une à essayer. On évite en grande partie le piège majeur des Pilsner/Lager pâles de macrobrasseries : leurs saveurs désagréables de maïs. Cette Vieux Phare s’avère aussi être très rafraîchissante!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :