Viti Vini Vici Cuvée de Coussergues de Dunham

Viti Vini Vici Cuvée de Coussergues de Dunham
06 Juin 2017

Viti Vini Vici Cuvée de Coussergues
Saison sauvage
5,6% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Avec la série Viti Vini Vici, Dunham vise à expérimenter avec les raisins à vin dans la bière, ce qui est à mon avis une excellente initiative. La première édition, la Cuvée de Coussergues, disponible lors du Bottle Release du printemps 2017, contient du moût de Vidal (un cépage blanc reconnu pour être plutôt sucré) de l’Orpailleur (le vignoble, l’un des premiers au Québec d’ailleurs) et est nommée d’après son vigneron. La bière a de plus été maturée 6 mois en fût de vin.

Au visuel, la bière est d’un jaune pâle qui peut rappeler certains vins blancs ou vins de glace. Elle est bien claire et possède un mince col de mousse.

Au nez, des notes vineuses sont évidentes. On croirait pratiquement respirer le bouquet d’un vin blanc fruité par moments, ou même d’un cidre de pomme. Certaines notes rappellent la pomme verte, le raisin blanc, le melon… Il semble également y avoir un houblon un peu floral.

En bouche, des pointes citronnées côtoient un aspect fruité : je note des saveur de jeune pomme, la pêche, le melon vert et bien sûr le raisin à vin blanc un peu sucré. En arrière-bouche, je perçois la présence de brettanomyces avec de très légères notes de cuir, d’épices et de pêches. Un aspect boisé est aussi présent en finale, nous rappelant que la bière a séjourné (tout de même 6 mois!) en fût. En finale, une très légère amertume (rien de très prenant, celle-ci ajoute surtout à l’effet rafraîchissant de la bière) est perçue, elle se fait surtout herbacée et florale. La texture est mince, la bière se fait éventuellement sèche (malgré les quelques saveurs délicatement sucrées des raisins à vin) et un peu astringente, à la manière d’un vin blanc sec.

 

Appréciation générale : On pouvait s’y attendre, c’est une excellente bière! J’adore à quel point Dunham réussit à fabriquer des bières aussi savoureuses mais à la fois extrêmement faciles à boire! Le raisin ressort très bien ici et on se rapproche beaucoup du vin blanc fruité et peut-être légèrement sucré avec cette Saison. Il n’y a peut-être que le caractère de la brett qui plairait moins à un puriste du vin mais ses notes épicées/rustiques sont encore très douces à ce stade-ci et contribuent, j’ai l’impression, à l’aspect fruité de la bière. Peu importe, c’est une excellente Saison et j’ai très hâte de goûter aux prochaines éditions de la Viti Vini Vici!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Éphémère Cassis d’Unibroue

Éphémère Cassis Witbier fruitée 5,5% alc/vol 341 ml Unibroue   Unibroue a récemment commercialisé une caisse mixte qui contient différentes versions de l’Éphémère : pomme, poire, framboise et cassis....

Fermer