Willow Gose de Trou du Diable

Willow Gose de Trou du Diable
01 Juin 2017

Willow Gose
Gose
4% alc/vol
600 ml
Trou du Diable

 

Avec l’arrivée du beau temps, Trou du Diable nous a concocté quelques bières sures. Après la Oude Blanche, voici la Willow Gose, une bière de style Gose. Il s’agit d’un style de bière d’origine allemande (de la ville de Leipzig plus précisément, le nom complet étant d’ailleurs Leipziger Gose, un peu comme la «Berliner Weisse» est à Berlin) habituellement brassé avec du sel marin et de la coriandre.

La bière est d’une couleur jaune citron très claire mais légèrement voilée. On dit «blonde filtrée» sur l’étiquette mais honnêtement visuellement ça ne semble pas très filtré. La bière ne possède pas vraiment de collet de mousse.

Au nez, c’est légèrement citronné. Le côté salin/minéral est bien perceptible, ainsi que l’aspect parfumé de la graine de coriandre (qui est différent de la feuille de coriandre, plus prononcée et rarement utilisée dans la confection d’une bière).

En bouche, on reconnaît encore une fois la coriandre et le côté salin. L’acidité n’est pas trop choquante, présente bien sûr mais moins que dans certaines autres interprétations du style ou que dans une Berliner Weisse par exemple. La texture est très intéressante : bien onctueuse et typique des bières de blé. C’est également assez citronné comme acidité. La bière n’est pas vraiment amère.

 

Appréciation générale : C’est une Gose qui est très bien réalisée, assez typique mais parfaite dans le style. Je trouve qu’elle est peut-être un peu moins goûteuse globalement qu’une Gose des Trois Mousquetaires par exemple (qui est mon standard dans le style) mais à la fois plus accessible que cette dernière. Il semblerait qu’il existe une version à la framboise et une autre aux cassis disponible périodiquement en fût, je serais curieux de goûter à ça!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Bianca de MonsRegius

IPA Bianca NEIPA 6% alc/vol 500 ml MonsRegius   J’avais bien hâte de goûter à cette nouveauté de MonsRegius, une IPA censée être assez aromatique. Elle ne titre...

Fermer