Abricot du Castor

Abricot du Castor
24 Juil 2017

Abricot
Wild Ale
7,7% alc/vol
500 ml
Le Castor

 

Voici l’Abricot du Castor, une bière sortie récemment dont je n’entends que du bien. Il s’agit d’un assemblage de bière maturée en barrique (70%) et de jeune bière sure (30%) puis maturée avec des abricots séchés avec levure sauvage.

Visuellement, la bière est d’un orangé/doré opaque. Son collet de mousse est présent uniquement sur les contours du verre.

Au nez, c’est boisé et sauvage. Je sens des notes de cuir qui proviennent de la brett ainsi que quelque chose de fruité évoquant l’abricot Mais aussi peut-être la pomme et la pêche. Si c’était légèrement plus funky, ça pourrait pratiquement rappeler le Lambic!

En bouche, on retrouve des saveurs d’abricots très mûrs (qui peuvent aussi rappeler la pêche). Par moments, ça rappelle ces mêmes fruits mais confits. La brettanomyces apporte un aspect sauvage, des notes de «cuir». C’est également boisé, procurant une finale très élégante. Il y a aussi une acidité de force moyenne qui va très bien avec les autres saveurs. Le corps est quand même un peu céréalier et chargé. L’effervescence est légère et la texture est un peu huileuse.

 

Appréciation générale : Une très bonne bière, vraiment! Elle est peut-être un peu trop maltée mais sinon c’est très bien. Le fruit ressort très bien surtout! C’est également assez boisé et sauvage, évoquant vaguement le Lambic (peut-être plus au nez qu’en bouche), ce qui en soit est assez exceptionnel. À essayer!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Pied à Terre de la Voie Maltée

Pied à Terre Pale Ale 3,8% alc/vol Cannette de 473 ml Voie Maltée   La Pied à Terre de la Voie Maltée est une Ale pâle faible en...

Fermer