Adamus Tea Bag de l’HopEra

Adamus Tea Bag de l’HopEra
11 Juil 2017

Adamus Tea Bag
Session IPA
4% alc/vol
500 ml
HopEra

 

Cette bière a été créée en collaboration avec le chanteur Bernard Adamus. Il s’agit d’une Session IPA titrant 4% d’alcool à laquelle a été ajouté du thé Milky Oolong, qui est censé (d’après l’étiquette) apporter des notes lactiques ainsi que de vanille et de petits fruits. Intéressant!

La bière est d’une couleur orangée presque brunâtre. C’est un visuel assez surprenant pour une Session IPA mais compte tenu de l’infusion de thé, c’est compréhensible! Son collet de mousse est généreux.

Au nez, je perçois des notes épicées et herbacées. L’aspect épicé me rappelle presque la brett, ce qui n’est pas prévu je crois. Je me demande si c’est le thé qui apporte cette impression? Sinon, il y a aussi quelques notes d’agrumes et de petits fruits ici et là.

En bouche, c’est effectivement bretté (ce qui explique aussi la mousse abondante)! Il y a définitivement ces notes de cuir et d’épices rustiques caractéristiques à la levure sauvage. Pas que ce soit désagréable mais je ne crois pas que c’était prévu dans la recette. À cela se mêlent des accents herbacés et résineux de houblons. L’amertume est moyenne (53 IBU). Le houblon se fait aussi un peu fruité, avec ses accents d’agrumes et de pêches. Le thé apporte un aspect végétal, «petits fruits» et même un peu terreux. Je retrouve également cet aspect un peu lactique éventuellement en finale, c’est assez spécial (dans le bon sens!). Le corps est mince mais la texture est légèrement crémeuse.

 

Appréciation générale : Que la brett ait été prévue ou non, je trouve que ça ajoute une belle dimension à l’ensemble! Le thé et les houblons s’y agrémentent bien, tout en rayonnant individuellement chacun à leur façon. Par contre, il est certain que le thé aurait sans doute mieux ressorti sans cette «infection» et que la brett n’est pas nécessairement souhaitable chez une Session IPA, surtout lorsque ce n’est pas annoncé sur l’étiquette. En résumé, une expérience qui s’avère être intéressante mais qui je crois s’éloigne un peu de ce que la Adamus Tea Bag est censée être. Je la réessayerai dans le futur pour comparer.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Vermine de Domaine Berthiaume

La Vermine Scotch Ale 6,5% alc/vol 500 ml Domaine Berthiaume   Si je comprends bien, la série Sang de Goblin de la microbrasserie Domaine Berthiaume nous présentera différents...

Fermer