Amiral Gin Ale de BockAle

Amiral Gin Ale de BockAle
15 Juil 2017

Amiral Gin Ale
Ale épicée
6,9% alc/vol
500 ml
BockAle

 

Le BockAle a sorti dans les derniers mois une bière assez particulières, une Gin Ale, qui se veut à mi-chemin entre un Gin et une bière. Pour se faire, plusieurs épices et adjuvants ont été ajoutés à la bière : baies de genévrier (l’ingrédient qui est à la base du Gin), muscade, graines de coriandre, zestes d’orange, zestes de citron, clous de girofle et cannelle. Il s’agit d’une initiative de Valérian Roy, Patrick Cool, Benoît Gagnon et Jean-François Lorrain. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site web d’Amiral.

La bière est d’une couleur blonde assez pâle et peu voilée. Son col de mousse est mince.

Au nez, c’est très épicé. La muscade, le girofle et la cannelle rappellent facilement les bières automnales à la citrouille. Voyons ce que ça donne si on regarde un peu plus loin!

En bouche, c’est encore une fois très épicé mais la saveur fruitée caractéristique de la baie de genièvre rappelle définitivement le Gin. Les épices «automnales» se font peut-être un peu trop prononcées dans ce contexte-ci mais j’imagine qu’elles contribuent tout de même à l’équilibre des saveurs qui évoquent globalement le Gin (ce qui est l’objectif premier de cette bière). Il y a aussi toute une fraîcheur en bouche, que j’associerais aux zestes de citron et d’orange, ainsi qu’aux graines de coriandre. La bière reste assez sèche.

 

Appréciation générale : Je sais que tous n’ont pas apprécié (ou n’apprécieront pas) leur dégustation mais de mon côté je dirais que j’ai bien aimé. C’est audacieux et à mon avis assez bien réalisé! Cette bière rappelle réellement le Gin, sans tout l’alcool qui brûle les papilles (ce qui est je pense un net avantage). Il n’y a peut-être que les «épices automnales» qui prennent un peu trop de place mais sinon c’est très bien! À essayer si vous appréciez le Gin ou si vous êtes en recherche d’une bière qui saura vous offrir une expérience de dégustation hors du commun!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Grand Chef du Domaine Berthiaume

Grand Chef Scotch Ale 10,5% alc/vol 375 ml Domaine Berthiaume   Voici une autre bière dans la série Sang de Goblin, après la Vermine, du Domaine Berthiaume :...

Fermer