Belle Gourmande de l’Esprit de Clocher

Belle Gourmande de l’Esprit de Clocher
27 Juil 2017

Belle Gourmande
Ale blonde au maïs
5% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Je déguste aujourd’hui la bière officielle des Fêtes Gourmandes de Neuville qui auront lieu du 24 au 27 août. Cette Belle Gourmande est une Ale blonde de maïs. Je crois que les brasseurs de l’Esprit de Cocher aiment beaucoup utiliser le maïs comme il y en a dans celle-ci mais aussi dans deux autres de leurs bières, la Soif à Mourir et la Première Nuit (il faut dire, au cas où vous ne le saviez pas, qu’il y a plusieurs producteurs de maïs à Neuville)! La Belle Gourmande contient aussi de l’orge, du blé et du seigle et a été houblonnée au Cascade québécois.

Au visuel, la bière jaune pâle mais possède des reflets dorés. Un collet de mousse mince est présent.

Au nez, je sens des notes de grains frais. Le maïs est aussi perceptible mais se fait délicat. Finalement, je perçois un houblon aux notes d’agrumes et légèrement herbacé.

En bouche, ça goûte le pain frais, avec une touche légèrement citronnée. On perçoit très bien des notes de maïs sucré. Le houblon se fait finalement assez discret en bouche, légèrement herbacé et floral mais sans réelle amertume. Le corps est moyen, l’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : C’est une Ale blonde assez douce, facile à boire et rafraîchissante. De plus le maïs lui ajoute une petite touche originale. Je ne suis pas certain personnellement de toujours apprécier ces notes de maïs mais c’est tout de même vraiment mieux que les notes de «maïs» que développent certaines bières commerciales puisque ça goûte beaucoup plus «vrai», organique. Ça reste une bière peu complexe et très délicate mais dans le style c’est bien fait!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :