Blanche aux Framboises de Vrooden

Blanche aux Framboises de Vrooden
16 Juil 2017

Blanche aux Framboises
Weizen fruitée
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

La microbrasserie Vrooden a récemment sorti (en collaboration avec les boutiques spécialisées Espace Houblon) une version aux framboises de son excellente Weizen! Il est tout de même rare de voir des Weizen fruitées puisqu’habituellement en Allemagne les brasseurs n’utilisent pas d’autres ingrédients que l’eau, le malt, le houblon et la levure. Bien que la Reinheitsgebot (loi de pureté) ne soit plus obligatoire à respecter, plusieurs brasseurs allemands continuent de l’appliquer aujourd’hui encore, voyant cette démarche comme un gage de qualité. Débutons la dégustation!

Visuellement, on dirait pratiquement un jus de fruits rouges fait maison. La bière est rouge-fraise et entièrement trouble. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on perçoit des arômes de framboises, légèrement acidulées et sucrées à la fois. Le blé est également bien présent avec ses notes de pain frais.

En bouche, on goûte effectivement la framboise. Ce n’est jamais très sucré ou acidulé mais on goûte bel et bien la saveur fruitée caractéristique du petit fruit rouge (un peu comme dans une confiture maison non sucrée fait avec de la framboise). La levure allemande apporte aussi ses esters de banane caractéristiques (quoi qu’ils ne soient vraiment pas trop prononcés comme c’est parfois le cas chez certaines des autres rares Weizen fruitées que j’ai goûté) ainsi que des phénols qui rappellent quant à eux plus le poivre et le girofle mais sans non plus être trop puissants. Le blé vient apporter une belle onctuosité ainsi que des saveurs de pain de blé frais.

 

Appréciation générale : Voilà une délicieuse Weizen très bien équilibrée et qui goûte la véritable framboise. Souvent, les bières fruitées à la framboise mettent de l’avant soit son caractère acidulé ou sucré mais ce n’est pas vraiment le cas ici. Si vous appréciez les bières fruitées délicates, nuancées mais goûteuses, celle-ci est pour vous!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :