BZ d’Avant-Garde

BZ d’Avant-Garde
04 Juil 2017

BZ
Berliner Braggot
3% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Cette création d’Avant-Garde Artisans Brasseurs est un hybride entre une Berliner Weisse (bière de blé suri de tradition allemande) et de Braggot. Qu’est-ce qu’une Braggot? Il s’agit d’une «bière dont la moitié du sucre fermentable provient du miel». Évidemment, au Québec ce n’est pas le style le plus répandu mais on a tout de même eu la Braggot d’Auval qui peut nous donner un indicatif de ce à quoi peut ressembler une Braggot. Débutons la dégustation!

Visuellement, la bière est de couleur paille, très pâle et presque translucide. Elle ne possède aucun collet de mousse et on peut observer une effervescence qui s’agite continuellement à l’intérieur du breuvage.

Au nez, on sent des notes de blé suri et un peu sucré, mielleux en fait. C’est un bouquet très délicat.

En bouche, ça ressemble d’abord à une Berliner Weisse avec cette légère acidité lactique (et un peu citronnée) de blé suri. Celle-ci est bien contrôlée et jamais trop envahissante. On reconnait aussi l’aspect «pain de blé moelleux» apporté par le blé qui procure une texture légèrement onctueuse malgré le fait que le corps soit mince. C’est par la suite (et au fil des gorgées) que l’on vient à reconnaître des notes une peu mielleuses. Ces dernières se font très délicates. L’effervescence est juste assez présente en finale.

 

Appréciation générale : J’aime bien, c’est intéressant! Très très léger bien sûr et peu complexe mais très originale et rafraîchissant! Le miel est juste assez goûteux pour être perceptible et apporter quelque chose d’intéressant à chaque gorgée. La légère acidité en finale est aussi assez agréable. On dirait un hydromel sec et acidulé. Attendez-vous à une bière délicate et qui se boit bien et vous devriez apprécier l’expérience!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Presqu’Île de Tête d’Allumette

Presqu’Île Vin d’orge fumé 11% alc/vol 500 ml Tête d’Allumette   Je me suis procuré cette Presqu’Île lors d’un récent passage au Bas-Saint-Laurent, directement à la brasserie. Il...

Fermer