Gallica Blanche de MonsRegius

Gallica Blanche de MonsRegius
04 Juil 2017

Gallica Blanche
Bière de garde
6% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Voici maintenant la Gallica Blanche, après la Gallica Blonde et la Gallica Ambrée un peu plus tôt cette année. Il s’agit encore une fois d’une bière inspirée des Bières de garde françaises mais contenant cette fois une grande quantité de blé et ayant été un peu plus houblonnée (à l’aide de houblons français).

La bière est orangée et elle n’est pas très floue. Son collet de mousse devient éventuellement plutôt mince.

Au nez, on perçoit effectivement le blé qui apporte son caractère typique (qui rappelle le pain de blé). Tout comme dans les autres versions, je perçois des notes d’abricots ou de pêches bien mures. La levure apporte un aspect un peu rustique et poussiéreux. Il y a également un subtil houblon qui se fait herbacé et citronné.

En bouche, c’est finalement un peu moins fruité que prévu. On goûte des notes d’abricots mais c’est surtout un houblon herbacé et citronné qui est présent L’amertume reste un moment en bouche. La levure ajoute une touche épicée (poivrée) qui pourrait être comparable à celle qu’apporterait une levure belge. On goûte bien la saveur du blé en finale qui ajoute aussi un petit quelque chose à la rusticité globale du breuvage. Le corps est moyen et la texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : C’est peut-être ma préférée des trois Gallica. Celle-ci est plus axée sur le houblon qui, sans être trop puissant, maintient vraiment notre attention parmi les autres saveurs. Je ne sais pas jusqu’à quel point on peut considérer cette interprétation comme traditionnelle, quoiqu’il est mentionné sur l’étiquette que cette Gallica Blanche serait une Bière de garde de Mars (ce qui serait effectivement un type de bière un peu plus houblonnées, comme le sont par exemple les Bières de Mars ou Märzen en Allemagne, qui sont brassées au printemps mais consommées jusqu’aux festivités de l’Oktoberfest à l’automne). Si vous avez envie de déguster une bière rustique et légèrement houblonnée, celle-ci pourrait vous plaire!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :