Gros Chars de la Fabrique

Gros Chars de la Fabrique
11 Juil 2017

Gros Chars
IPA
6,2% alc/vol
500 ml
La Fabrique

 

La microbrasserie la Fabrique (de Matane) a récemment commencé à embouteiller. Je crois que leurs bouteilles ne sont toutefois disponibles que dans le coin du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. La première bière que je goûte de leur part est la Gros Chars, une IPA qui contient du houblon Fuggles, Northern Brewer, Centennial, Mt. Hood et qui a été houblonnée à cru au Citra.

La bière est de couleur ambrée. Elle est assez claire et pas tellement voilée. Son collet de mousse est mince.

Au nez, c’est assez herbeux et végétal. C’est aussi un peu caramélisé. Il y a même un côté «fruits rouges». Je sens également les notes de mangues caractéristiques du Citra.

En bouche, le houblon se fait herbacé et résineux. Il y a vraiment quelque chose de «végétal» qui rappelle les herbes sauvages, avec un côté plus épicé. L’amertume reste bien ancrée en bouche après chaque gorgée. On reconnait aussi des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, citron…) et de mangue. Il y a également une bonne présence céréalière qui se fait assez caramélisée. Il y a peut-être un peu de diacétyle à travers tout cela mais ce n’est rien de trop dérangeant. La texture est un peu huileuse et peu effervescente.

 

Appréciation générale : La Gros Chars est une IPA bien maltée et houblonnée. C’est assez caramélisé, un peu comme chez une IPA anglaise, mais le houblonnage et l’intense amertume évoquent plutôt les IPA américaines. Le Citra et sa saveur qui rappelle la mangue est assez agréable dans ce mixte de saveurs mais hormis cela j’ai un peu l’impression que les houblons ne s’agencent pas si bien les uns dans les autres. L’image qui me vient est une «cacophonie de houblons», ceux-ci se faisant à la fois herbacés, épicés, agrumés et amers, sans réellement être complémentaires. Ça reste une dégustation intéressante mais je crois qu’il reste encore place à l’amélioration. Les amateurs de grosse amertume devraient tout de même y trouver leur compte.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :