Innis & Gunn Bourbon Cask Dark Ale de Wellpark (LCBO)

Innis & Gunn Bourbon Cask Dark Ale de Wellpark (LCBO)
11 Juil 2017

Innis & Gunn Bourbon Cask Dark Ale
Ale anglaise barriquée
7,4% alc/vol
330 ml
Wellpark (C&C Group) (Écosse)

 

Je me suis procure cette version chez une succursale du LCBO. Elle se distingue de la Innis & Gunn standard par le fait qu’une portion de la bière présente dans cette Ale écossaise a été vieillie en fût de bourbon. Si je comprends bien, l’assemblage final a par la suite été maturé en fût de chêne.

La bière possède une robe d’un brun très foncé et presque d’un noir total. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, je perçois des notes de caramel, de vanille et de bois (il n’y a nul doute qu’un fût de bourbon a été en contact avec cette bière!). Il y a aussi des arômes de fruits secs et de pain rôti.

En bouche, c’est très boisé. Le bourbon apporte ses nuances habituelles, un peu vanillées. Sans être très sucré, on retrouve définitivement des notes de caramel dans cette bière, en plus de l’aspect vanillé apporté par le bourbon justement. Il y a également des notes de fruits secs (prunes, dattes, raisins…) ainsi que de grains grillés. Il y a aussi une certaine acidité de grain en finale. La texture est moyenne et l’effervescence est légère.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’un ajout (la portion de la bière vieillie en fût de bourbon) intéressant pour l’amateur de la Innis & Gunn standard. C’est bien boisé et le fût ressort bien. J’aime aussi le fait que malgré que l’on retrouve ce type de saveurs (qui peut par moments rappeler la Scotch Ale), la bière ne devient jamais vraiment sucrée. Ce n’est pas nécessairement un coup de cœur mais c’est certainement une dégustation intéressante et agréable!

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Éphémère Framboise d’Unibroue

Éphémère Framboise Witbier fruitée 5,5% alc/vol 341 ml Unibroue   Voilà une version de l’Éphémère que je n’avais jamais vu auparavant. Je me la suis procuré dans un...

Fermer