IPA White Albinos de la Chouape

IPA White Albinos de la Chouape
17 Juil 2017

IPA White Albinos
Wit IPA
6% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Voici la White IPA Albinos de la Chouape une Wit IPA ou IPA blanche, un peu dans le même style que la Quatre Surfeurs de l’Apocalypso de Trou du Diable par exemple. On la qualifie de «white» parce qu’elle contient une certaine quantité de blé, tout comme une Witbier (ou «Blanche» belge).

Au visuel, le blé colore la robe de cette bière d’un jaune pâle et bien voilé. J’observe une certaine effervescence qui s’élève jusqu’au collet de mousse de taille moyenne.

Au nez, on sent des notes d’ananas, de melons et autres fruits exotiques. Le bouquet se fait tout de même assez délicat, avec cette douceur de blé qui est déjà perceptible au nez, évoquant le pain de blé frais.

En bouche maintenant, c’est encore une fois délicat mais tout de même goûteux. Les houblons utilisés sont le Centennial, Cascade et Amarillo. Ceux-ci se font légèrement fruités (citron, pamplemousse, melon, ananas…) ainsi qu’herbacés et résineux. L’amertume est modérée. Je perçois aussi des notes épicées qui rappellent la levure belge. La texture est légèrement onctueuse, grâce au blé.

 

Appréciation générale : C’est une IPA qui flirte beaucoup avec la Witbier, blé et levure belge inclus. Le houblon n’est pas extrêmement fruité ni amer alors ne vous attendez pas non plus à une bombe aromatique. C’est tout de même très bien et si vous la concevez comme une Witbier plus houblonnée, cette bière pourra vous offrir un bon moment de dégustation.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Blanche aux Framboises de Vrooden

Blanche aux Framboises Weizen fruitée 5% alc/vol 500 ml Vrooden   La microbrasserie Vrooden a récemment sorti (en collaboration avec les boutiques spécialisées Espace Houblon) une version aux...

Fermer