La Résiliente des Brasseurs du Monde

La Résiliente des Brasseurs du Monde
10 Juil 2017

La Résiliente
Hefeweizen
5,2% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

La Résiliente des Brasseurs du Monde est une Hefeweizen, c’est-à-dire une bière de blé d’inspiration allemande ou «Blanche» allemande. Il s’agit d’une interprétation qui se veut fidèle à la tradition allemande, et donc sans aucun ingrédient qui sorte de l’ordinaire, seulement de l’eau, des céréales, du houblon et de la levure!

Au visuel, la bière est jaune et est un peu voilée. Elle est surplombée d’un beau collet de mousse crémeux.

Au nez, on reconnaît les arômes de banane, de blé, de poivre et de girofle qui sont souvent des caractéristiques des Hefeweizen. Je perçois même une légère touche de «gomme balloune», que développe également la levure allemande.

En bouche, c’est bien crémeux et on retrouve effectivement ces notes qui rappellent tout de suite la banane mûre. Il y a également une légère pointe citronnée. La levure développe aussi des phénols typiques qui évoquent le poivre doux et le girofle ainsi que des esters qui rappellent la gomme balloune en finale. On goûte bien le blé tout au long de la gorgée. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien qui sort de l’ordinaire mais il fallait s’y attendre comme il s’agit d’une interprétation classique du style Hefeweizen! La Résiliente est une bière adéquate dans le style, peut-être pas la meilleure ou celle dans laquelle les saveurs ont la meilleure cohésion entre-elles mais elle présente toutes les caractéristiques typiques du style. À essayer si vous n’avez jamais essayé d’Hefeweizen ou si vous êtes fans du style!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Obscura de MonsRégius

Obscura Porter américain 7,2% alc/vol 500 ml MonsRégius   Voici maintenant une autre création de la microbrasserie MonsRégius, l’Obscura, qui est un Porter américain, c’est-à-dire un peu plus...

Fermer