Salamagone de la Fabrique

Salamagone de la Fabrique
13 Juil 2017

Salamagone
Ale ambrée américaine
4,8% alc/vol
500 ml
La Fabrique

 

Poursuivons donc avec une autre bière de la Fabrique qui a été embouteillée, voici la Salamagone, une Ale ambrée américaine (et donc bien houblonnée).

La bière est d’une couleur rousse/ambrée et est assez claire. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, je perçois des notes de malts caramélisés et de houblons résineux mais aussi un peu fruités (pamplemousse, citron…). Une subtile levure anglaise poivrée est aussi perceptible.

En bouche, le malt est bien caramélisé. Ça rappelle même un peu le bonbon, une fois couplé à ce houblon fruité (pamplemousse, orange, citron…). Ce n’est pas très sucré malgré tout car le houblon, bien présent, se fait aussi herbacé et résineux et procure une puissante amertume. Il y a également quelque chose d’un peu terreux, qui pourrait rappeler les noix. La texture est un peu huileuse et peu effervescente.

 

Appréciation générale : En tout cas, jusqu’à maintenant (avec la Gros Chars), on sait que la Fabrique aime ses bières bien amères! Les amateurs d’amertume devraient apprécier mais je ne peux m’empêcher de trouver cette dernière un peu débalancée par rapport au reste des saveurs. Il y a peut-être un peu de diacétyle aussi à travers ces saveurs de malts caramélisés. Il y aurait peut-être quelques ajustements à faire à ces niveaux. Sinon, comme je dis, les amateurs d’amertume devraient apprécier.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Pierre Castegnier : août 21, 2019 at 10:35

    Dans ma jeunesse, bien avant que le terme microbrasserie existait, je passais quelques mois à San Francisco pour travailler au resto de mon oncle cuisinier. Le midi on allait se payer un sous-marin délectable avec une bonne Anchor Steam, la bière d’une brasserie indépendante du temps, un peu le prototype des microbrasseries de maintenant. La Salmagone est pour moi la parfaite réincarnation de ce classique américain, qui existe encore je crois. Je retrouve ce goût avec toutes les effluves de ma jeunesse. Par contre, ma quête du parfait sous-marin de San Francisco reste entière.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
IPA Session Everyday de la Chouape

IPA Session Everyday Session IPA 3,8% alc/vol 500 ml La Chouape   Voici la nouvelle Session IPA de la Chouape, après la Session IPA sortie l’été dernier : elle...

Fermer