Shelton NEIPA de Bièrerie Shelton

Shelton NEIPA de Bièrerie Shelton
03 Juil 2017

Shelton NEIPA
NEIPA
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Bièrerie Shelton

 

Que renferme cette cannette très colorée? C’est la nouvelle bière de la microbrasserie Shelton, qui a été brassée chez Oshlag. Il s’agit d’une NEIPA (North East ou New England IPA), un style très en vogue en ce moment qui a été popularisé par les brasseries Trillium et Tree House dans la région de Boston. Nous les avons connu avec la Saison Collabo, une Saison sure et houblonnée brassée en collaboration avec Oshlag, qui était assez bonne alors voyons ce que nous propose cette NEIPA!

Au visuel, la bière est orangée et bien trouble. Un large col mousseux se forme tranquillement, ce dernier a l’air assez dense et onctueux.

Au nez, je perçois tout de suite des notes d’ananas, de mangues et autres fruits tropicaux. Le houblon se fait aussi légèrement herbacé. L’ensemble des arômes est assez puissant, ça donne envie d’y goûter!

En bouche, c’est bien tropical : on peut reconnaître des saveurs qui rappellent l’ananas, la mangue, le citron, l’orange, le pamplemousse… L’amertume se fait herbacée et résineuse. Elle est d’une force modérée (56 IBU). Les notes d’oignons caractéristiques à plusieurs NEIPA se font ici plutôt subtiles. Il y a peut-être une légère pointe mielleuse en arrière-bouche mais globalement le malt est assez peu apparent, surtout pour une bière qui titre (tout de même) 7,5% d’alcool. Le corps et la texture sont un peu minces, surtout pour le style : la texture est quand même un peu huileuse mais plus ou moins onctueuse. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Très bonne IPA américaine! Il ne lui manquerait peut-être que la texture plus onctueuse pour véritablement tomber sous le style NEIPA. Par contre, il semblerait qu’elle possède cette texture en fût alors j’imagine que ce paramètre sera modifié pour les prochains brassins qui seront disponibles en cannettes. Si vous appréciez les IPA bien aromatiques et moyennement amères vous allez certainement apprécier en faire la dégustation!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Hefe-Weissbier de Paulaner (Allemagne)

Hefe-Weissbier Hefeweizen 5,5% alc/vol Cannette de 500 ml Paulaner Brauerei (Allemagne)   Cette bière de la brasserie munichoise Paulaner a été un grand coup de cœur pour moi...

Fermer