Soleil Levant de Bière Vagabond

Soleil Levant de Bière Vagabond
09 Juil 2017

Soleil Levant
Witbier
5% alc/vol
500 ml
Bière Vagabond

 

On connait peut-être un peu moins cette tendance au Québec mais ailleurs dans le monde, certains brasseurs choisissent comme modèle de microbrasserie de ne pas avoir de lieu de brassage fixe, et d’être en quelque sorte des brasseurs vagabonds ou itinérants. Quelques brasseurs danois qui opèrent de la sorte sont par exemple assez reconnus : Anders Kissmeyer (connu entre autres au Québec pour la Kissmeyer Nordic Pale Ale chez Beau’s ou la Leo’s Early Breakfast chez Dunham) ainsi que Mikkel Borg Bjergsø et Kristian Klarup Keller chez Mikkeller. La nouvelle microbrasserie Bière Vagabond compte bien procéder de la sorte en élaborant ses bières chez différents établissements. La première de leurs bières que je goûte est la Soleil Levant, une Witbier au yuzu (un petit agrume asiatique). Cette dernière a été brassée chez Brasseurs Illimités. Je vous réfère à cette entrevue de la Décapsule pour plus de détails!

La bière est jaune, un peu voilée mais pas trop. Elle possède peu de mousse.

Au nez, on retrouve des notes d’épices comme le poivre (apporté par la levure belge) et la graine de coriandre. Il y a aussi un aspect plus fruité qui rappelle l’orange, le citron et l’abricot.

En bouche, le yuzu apporte bel et bien ses notes d’agrumes qui croisent à la fois l’orange, le citron, l’abricot et la mandarine. En arrière-plan on a le blé avec sa légère onctuosité et ses saveurs de pain frais. Il y a également des notes de poivre et de coriandre. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : C’est évidemment une bière assez délicate et globalement ce n’est peut-être pas la Witbier dans laquelle les saveurs ont la meilleure cohésion mais il reste que le yuzu ajoute quelque chose d’original par rapport au style de base, sans non plus trop voler la vedette. Pour amateurs de bières de blé légèrement fruitées!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Bonjour j’aime beaucoup la bière soleil levant. J’aimerais savoir les valeurs nutritionnelles svp. Calorie ? sucre ? merci

  2. Bonjour Valery, malheureusement nous n’en avons aucune idée (L’amateur de bière n’étant qu’un site d’appréciation de bières, nous n’avons aucun lien avec les brasseurs 😉 ). Je vous conseille d’écrire directement à Bière Vagabond via leur page Facebook pour avoir plus d’informations :

    https://www.facebook.com/bierevagabond/

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La P’Tête aux Framboises de Tête d’Allumette

La P’Tête aux Framboises Berliner Weisse fruitée 4,5% alc/vol Cruchon de 1L Tête d’Allumette   La bière du moment en ce début de période estivale chez la microbrasserie...

Fermer