Speedway Stout de AleSmith (Californie)

Speedway Stout de AleSmith (Californie)
31 Juil 2017

Speedway Stout
Stout impérial au café
12% alc/vol
Cannette de 500 ml
AleSmith (Californie)

 

La brasserie californienne AleSmith est l’une des premières, avec Dieu du Ciel! (et sa délicieuse Péché Mortel), à avoir popularisé les Stouts impériaux au café au début des années 2000. Cette Speedway Stout est par contre un peu plus alcoolisé que sa consœur la Péché Mortel, titrant tout de même 12% d’alcool.

La bière est évidemment bien noire. Son mince collet de mousse est couleur moka.

Au nez, c’est bien grillé, avec des notes de café, de mélasse, de noisettes grillées. Il y a également une pointe de vanille dans ce bouquet.

En bouche, des saveurs de pain grillé, voire de toasts brûlés sont immédiatement perçues. Puis, les notes de café prennent le dessus, avec ce côté un peu fruité. L’amertume est puissante mais l’aspect sucré vient facilement l’équilibrer. En plus de ces saveurs plus évidentes, il y a aussi plusieurs autres nuances qui vont vers la mélasse, le caramel, la noisette, la vanille… La texture est huileuse et moelleuse à la fois.

 

Appréciation générale : La Speedway Stout est définitivement un très bon Stout impérial! Les côtés «café fruité» et «mélasse» sont très intéressants. Pour comparer (ce qui est difficile de ne pas faire!), elle est peut-être un peu moins «café amer» mais plus corpulente que la Péché Mortel. Si vous en avez la chance, cette bière est définitivement à goûter si vous êtes amateur de Stout impérial!

 

18,5/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :