Tête de Houblon 10 de Tête d’Allumette

Tête de Houblon 10 de Tête d’Allumette
22 Juil 2017

Tête de Houblon 10
Wit IPA
4,6% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

J’aime bien les Tête de Houblon de la microbrasserie Tête d’Allumette qui nous proposent tour à tour une nouvelle déclinaison d’une IPA ou d’une bière bien houblonnée. La dixième édition est quant à elle une White IPA (ou Wit IPA), donc une IPA de blé et qui contient souvent de la levure belge.

La bière est d’un jaune très pâle, un peu laiteux. Elle est assez trouble et arbore un collet de mousse blanc de taille moyenne.

Au nez, des notes de mangue, de melon, d’abricot et de citron (entre autres) sont perceptibles. Il y a également une certaine douceur céréalière apportée par le blé. Quelques notes épicées par-ci par-là évoque aussi la levure belge qui est sans doute présente dans cette bière.

En bouche, le houblon se fait bien fruité rappelant la mangue, l’ananas, le citron, le litchi, le melon… Un malt légèrement mielleux et onctueux est présent. Il a aussi une levure belge légèrement poivrée qui reste tout de même bien dosée si on la compare à d’autres interprétations du style. L’amertume est relativement modérée.

 

Appréciation générale : Voilà une IPA assez douce mais tout de même bien fruitée. En tant qu’IPA blanche, je la trouve bien réussie, la levure surtout n’est pas trop envahissante. Si vous appréciez le type de saveurs fruitées énoncées ci-haut (melon, litchi, ananas…) vous devriez aimer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Benediktiner Hell de Licher Privatbrauerei (Allemagne)

Benediktiner Hell Helles 5% alc/vol Cannette de 500 ml Licher Privatbrauerei (Allemagne)   Je goûte aujourd’hui à la Benediktiner Hell (une Helles allemande) que je me suis procuré...

Fermer