La Vermine de Domaine Berthiaume

La Vermine de Domaine Berthiaume
10 Juil 2017

La Vermine
Scotch Ale
6,5% alc/vol
500 ml
Domaine Berthiaume

 

Si je comprends bien, la série Sang de Goblin de la microbrasserie Domaine Berthiaume nous présentera différents types de bières fortes et foncées. La Vermine est une Scotch Ale, la moins alcoolisée des bières de cette série jusqu’à maintenant.

La bière est d’une couleur ambrée foncée. Un collet de mousse beige de taille moyenne est observable.

Au nez, ce sont des arômes de fruits rouges (la cerise!), de fruits secs, de cassonade et de caramel brûlé qui sont d’abord perceptibles. Il y a également un aspect légèrement poivré qui provient probablement de la levure anglaise.

En bouche, il y a aussi d’évidentes notes fruitées de cerises et de raisins rouges. Sinon on joue aussi dans les nuances de raisins secs, de prunes ou de dattes. C’est sucré, mais pas trop non plus, rappelant le caramel, le sucre brun, l’érable ou le sucre d’orge. Il y a aussi des notes de grains grillés ainsi qu’une levure légèrement poivrée. La texture est un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Il faut absolument aimer l’aspect «fruits rouges» pour apprécier cette Scotch Ale car il y a vraiment des notes qui rappellent clairement la cerise ou le raisin. Personnellement je trouve cela assez original et on ne se retrouve pas trop loin du style de base non plus alors c’est intéressant! Elle n’est pas trop alcoolisée non plus pour une Scotch Ale ce qui fait que la Vermine se boit assez bien en soirée, même l’été!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :