Webster du Secret des Dieux

Webster du Secret des Dieux
11 Juil 2017

Webster
NEIPA
4,8%
500 ml
Le Secret des Dieux

 

Les NEIPA sont en vogue et les microbrasseries québécoises en multiplient les interprétations. Aujourd’hui, c’est la Webster de la microbrasserie le Secret des Dieux que je déguste! Lors de ma dernière visite à la microbrasserie, au début du mois de mai, cette bière était dans les fermenteurs alors je suis bien content de voir qu’elle a été embouteillée et de pouvoir y goûter finalement!

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée bien trouble. Le collet de mousse est de taille moyenne et semble un peu crémeux. Ce sont toutes des caractéristiques que l’on recherche chez les NEIPA alors ça commence bien!

Au nez, c’est assez aromatique mais tout de même un peu doux pour le style. Je perçois principalement des notes de pamplemousses, d’oranges, de citrons et de fruit de la passion.

En bouche, des saveurs de fruits bien juteuses se font goûter : on va de l’abricot à l’orange et au pamplemousse, en passant par quelques notes plus florales et exotiques qui peuvent peut-être rappeler le fruit de la passion. C’est assez citronné également. L’amertume est modérée (35 IBU) et se fait surtout résineuse. La texture est onctueuse et on ressent également une bonne présence céréalière, un peu mielleuse.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas la NEIPA la plus aromatique que j’ai goûté mais c’est tout de même assez bien dans le style! Assez fruité et facile à boire. La texture est parfaitement onctueuse et l’amertume n’est pas trop prononcée. Je dirais peut-être qu’elle est légèrement trop maltée et qu’il manquerait quelque chose de plus tropical dans le style de la mandarine ou de la pêche. On ne retrouve pas vraiment de notes «d’oignons» non plus comme on peut les retrouver chez plusieurs NEIPA (quoi que cela ne soit pas obligatoire). Ma bouteille date du 25 mai 2017, elle a donc un peu plus d’un mois environ au moment où je la déguste (ce n’est pas si pire mais Dieu sait que ce type d’IPA se dégrade très très rapidement). Je suis certain qu’elle était encore meilleure à sa sortie! Bref, à essayer et à déguster le plus frais possible!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :