Bucké de Vrooden

Bucké de Vrooden
04 Août 2017

Bucké
Best Bitter
4,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Depuis leur IPA Américaine, la microbrasserie Vrooden commence à explorer les autres traditions brassicoles plutôt qu’exclusivement celles de l’Allemagne. On se retrouve cette fois-ci en Angleterre avec la Bucké, une Best Bitter. Cette bière a été créée en collaboration avec Distribution Bucké.

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée un peu foncée, aux teintes orangées. Un collet de mousse de taille moyenne se forme au service.

Au nez, un léger houblon floral et herbacé est présent. C’est également délicatement caramélisé. C’est un bouquet assez doux mais très agréable à humer!

En bouche, de légères notes (surprenamment pas très sucrées) céréalières peuvent rappeler le caramel ou le biscuit. Il y a également quelques notes de pain grillé. L’amertume est modérée. Le houblon se fait surtout floral et herbacé. En arrière-bouche, c’est aussi un peu minéral et terreux. L’effervescence est piquante mais jamais trop prononcée, offrant un effet très rafraîchissant à l’ensemble. Le corps semble relativement mince mais une texture légèrement onctueuse est ressentie.

 

Appréciation générale : Voilà une très bonne Bitter, une bière de soif par excellence! L’équilibre, le côté un peu minéral ainsi que la texture en bouche sont tous des éléments très agréables. Efficace et bien fait. Sans en être certain à 100%, je crois qu’il s’agit d’une interprétation assez fidèle au style anglais. Oubliez les NEIPA un instant et laissez-vous charmer par cette Bucké qui vous fait voyager directement dans un pub traditionnel anglais!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :