Les Co-Boys montent au Lac d’À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Les Co-Boys montent au Lac d’À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
24 Août 2017

Les Co-Boys montent au Lac
Assemblage
7,5% alc/vol
750 ml
À la Fût et Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Pour célébrer les 10 années d’existence de leurs microbrasseries, À la Fût et la Microbrasserie du Lac Saint-Jean s’allient pour nous concocter la Les Co-Boys montent au Lac. Il s’agit d’un assemblage de Tante Tricotante Chardonnay et de bière de fermentation sauvage issue de cerises de terre et de framboise macérées 10 mois en fût de chêne. C’est la première fois au Québec que je vois un tel Assemblage entre les bières de deux brasseries différentes alors c’est particulièrement intéressant!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune opaque. Elle possède au départ un large col mousseux qui s’estompe lentement au cours de la dégustation.

Au nez, c’est d’abord assez vineux. Puis viennent des nuances qui rappellent effectivement les cerises de terre, le tout étant en harmonie avec un aspect plus sauvage, «cuir», de la brettanomyces.

En bouche, la levure sauvage est très intéressante, apportant des notes de cuir, d’épices rustiques et de fruits (abricots, pêches…) mais reste vraiment bien dosée. Il y a une douce acidité en finale, légèrement citronnée (cet aspect rappelle d’ailleurs assez clairement la cerise de terre). Une belle rondeur boisée vient aussi clore la gorgée, avec ces saveurs vineuses très agréables de chardonnay ou de raisins blancs. La texture est moelleuse, ce n’est pas trop lourd. L’effervescence est modérée.

 

Appréciation générale : Très bonne bière! Le genre de breuvage juste assez complexe et à la fois juste assez rafraîchissant parfait pour déguster lors d’une soirée entre amis. Personnellement, j’aime particulièrement le petit côté sauvage et «cerise de terre» légèrement acidulé. Je ne détecte pas vraiment les framboises par contre, bien que j’imagine qu’elles se fondent dans cet aspect légèrement acidulé. Si vous appréciez habituellement la Tante Tricotante Chardonnay de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean ou encore les bières barriquées d’À la Fût comme leurs différentes Triples à la Brett, vous pouvez vous procurer cette Les Co-Boys montent au Lac sans hésiter!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gose de la Barberie

Gose Gose 3,7% alc/vol 500 ml La Barberie   Il est plaisant de voir quelques nouveautés en bouteille de la part de la Barberie. La microbrasserie a même...

Fermer