Convivial Suarez de Hill Farmstead (Vermont)

Convivial Suarez de Hill Farmstead (Vermont)
04 Août 2017

Convivial Suarez
Farmhouse fruitée
5,5% alc/vol
750 ml
Hill Farmstead (Vermont)

 

Voici maintenant la Convivial Suarez de la brasserie Hill Farmstead. Il s’agit encore une fois d’une Saison/Farmhouse Ale mais dans laquelle a été ajouté cette fois de l’hibiscus et du citron. Si je comprends bien, elle serait née de leur collaboration (les «Grassroots» de Hill Farmstead sont habituellement des collaborations) avec la brasserie belge Fantôme.

Au visuel, la bière est ambrée (et légèrement rosée à cause de l’hibiscus), un peu voilée. Un collet mousseux de taille moyenne est observable.

Au nez, l’hibiscus et ses arômes floraux sont assez présents. Ça rappelle presque la cerise ou les petits fruits rouges légèrement sucrés par moments. La brett se fait reconnaître par ses notes épicées.

En bouche, c’est bien fruité (fruits rouges encore une fois) et floral mais peut-être un peu moins que ce que le bouquet pouvait le présager. La brettanomyces se fait bien sauvage, épicée et rappelle le cuir. On retrouve également une bonne acidité, un peu citronnée.

 

Appréciation générale : La Convivial Suarez possède une très bonne buvabilité. Son côté floral/fruité ainsi que l’aspect plus sauvage sont très agréables. De plus, l’acidité est rafraîchissante. Pour finir, loin de nous l’idée de critiquer Hill Farmstead car toutes les bières que nous avons goûté de leur part sont excellentes mais nous notons une certaine redondance parmi les adjuvants utilisés dans leur Farmhouse/Saison régulières : on tourne souvent autour des agrumes et de l’hibiscus. Bref, c’était seulement pour pointer cette observation car toutes ces bières restent vraiment délicieuses et la Convivial Suarez se démarque tout de même par la plus grande présence de l’hibiscus.

 

17,5/20

 

Manuel et Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :