Double KAPI d’À la Fût

Double KAPI d’À la Fût
26 Août 2017

Double KAPI
Pale Ale américaine sure
7,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

La Double KAPI d’À la Fût est censée être une version plus aboutie, plus définitive, de leur Double Pale Ale Américaine Sure. Elle a été houblonnée avec, ce qui est je crois un trio gagnant (exactement le même cocktail que dans la I.X.P.L. de Maltstrom par exemple) : du Citra, Galaxy et Mosaic.

La bière est d’une couleur jaune assez opaque. Son collet de mousse est mince.

Au nez, des notes de fruits jaunes acidulés (mangues, ananas, agrumes…) sont perceptibles. Le houblon se fait aussi un peu herbacé. On sent également l’acidité du moût suri à travers ces arômes. Un bouquet particulier mais intéressant!

En bouche, des notes de fruits jaunes exotiques et d’agrumes sont bien goûteux. Puis, l’acidité, de force moyenne, prend la place, se faisant un peu citronnée. L’acidité va très bien avec l’aspect fruité. Les notes herbacées du houblon s’ajoutent aussi au profil de saveurs.

 

Appréciation générale : Dans le style c’est très bien fait! Je reprochais justement à la Double Pale Ale Américaine Sure qu’il y avait encore de la place pour un houblon plus aromatique et ici on est aux anges. Un très bel équilibre entre la bière houblonnée et la bière sure. À essayer si vous appréciez ces deux aspects et que vous êtes curieux de voir ce que cela pourrait donner simultanément.

 

17/20

 

Double KAPI Sureau
Bière sure et houblonnée
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût


La Double KAPI Sureau est constituée de Double KAPI au sureau de la Ferme Dosa de Roxton Falls vieillie 1 an en fût de chêne puis réassemblée à de la Double KAPI fraîchement brassée. Cette version est d’une couleur mauve foncé, grenat. Le sureau est bien présent, apportant ces typiques saveurs de baies, à mi-chemin entre la mûre, la canneberge ou le cassis. L’acidité du breuvage va très bien avec cet aspect fruité. Les houblons apportent quant à eux des saveurs d’agrumes ainsi qu’une amertume herbacée moyenne (40 IBU). Une très bonne version, bien fruitée! C’est encore une fois plus une bière sure et houblonnée qu’une Double IPA sure à mon avis.


17/20


Double KAPI Pêche & Cerise de terre
Bière sure et houblonnée
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût


La seconde version est également très agréable. L’aspect fruité et juteux de la pêche va très bien avec le côté fruité et un peu terreux de la cerise de terre. L’acidité est également assez plaisante dans ce contexte fruité. Les houblons apportent quant à eux une certaine amertume en finale. Définitivement à essayer si vous avez apprécié la Double KAPI et la déclinaison au sureau.


17/20


Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cerise du Castor

Cerise Assemblage de bières sauvages 6,8% alc/vol 500 ml Le Castor   Cette Cerise de la microbrasserie du Castor découle de la Farmhouse Cerise de l'an passé même si...

Fermer