Doux Bisous d’Avant-Garde

Doux Bisous d’Avant-Garde
11 Août 2017

Doux Bisous
Witbier
4,8% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Avec la Jet Set récemment, voici une autre nouveauté de la part d’Avant-Garde : il s’agit cette fois d’une Witbier aux fleurs de jasmin et feuilles de lime kaffir!

Le breuvage est d’un jaune très pâle et clair, légèrement voilé par le blé. Un mince collet de mousse arrive tout de même à tapisser les parois intérieures du verre.

Au nez, c’est bien frais et parfumé! Je perçois des notes de citron et de lime en plus de la graine de coriandre et d’un aspect qui rappelle les herbes bien aromatiques comme la menthe ou le basilic.

En bouche, ça semble être dans l’ensemble assez floral. Des saveurs qui rappellent le citron et la lime s’assemble avec des nuances qui peuvent évoquer le thé. Il y a aussi la coriandre, assez évidente ainsi que le même type d’herbes aromatiques, un peu mentholées, détectées au nez. La levure belge est relativement subtile, apportant des notes de poivre doux. Le blé est perceptible en finale, avec une légère onctuosité. La bière demeure plutôt sèche.

 

Appréciation générale : Intéressant comme saveurs! Je ne crois pas que tous vont apprécier mais si vous aimez les Witbier et que vous avez envie d’en goûter une qui serait plus originale, accordez une dégustation à cette Doux Bisous!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Witbier de Vrooden

Witbier Witbier 5% alc/vol 500 ml Vrooden   La microbrasserie Vrooden nous fait maintenant voyager du côté de la Belgique avec cette bière de blé («Blanche») d’inspiration belge!...

Fermer