Gose de la Barberie

Gose de la Barberie
23 Août 2017

Gose
Gose
3,7% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Il est plaisant de voir quelques nouveautés en bouteille de la part de la Barberie. La microbrasserie a même sortie dernièrement une NEIPA (que je ne me suis pas procuré encore mais que j’ai bien hâte de goûter!), tant qu’à être dans les nouvelles créations. La bière que je goûte aujourd’hui est une Gose, d’une recette de la nanobrasserie Bob Magnale ayant gagné le Concours annuel de brasseurs amateurs de la Barberie en 2015. Je le répète pour les amateurs de bières pour qui celle-ci serait leur première Gose, il s’agit d’une bière sure de blé de tradition allemande, qui contient habituellement du sel et de la coriandre. C’est un style sous-représenté au Québec mais qui devient de plus en plus populaire (surtout en période estivale). Un peu nommer par exemple dans le style la Gose des Trois Mousquetaires, qui est un classique, ou plus récemment la Willow Gose de Trou du Diable.

Visuellement, la bière est d’un blond très pâle. Un collet de mousse se forme au service mais rétrécie rapidement.

Au nez, on sent tout de suite la fraîcheur qu’apporte la coriandre. C’est également un peu minéral. Pour finir, je perçois aussi des notes de blé suri qui se font un peu citronnées.

En bouche maintenant, c’est encore une fois bien frais et rafraîchissante. La coriandre est goûteuse. Il y a aussi un aspect «herbe fraîche». En finale, des notes de pain de blé sont assez évidentes. L’acidité est modérée et se fait surtout citronnée. En arrière-bouche, on retrouve un côté salin, minéral surtout. L’effervescence adéquate (juste assez soutenue mais pas trop) soutient cette base céréalière mince mais un peu moelleuse.

 

Appréciation générale : Très bien réussie! Une Gose classique, sans élément particulièrement original mais la bière est fidèle au style. C’est évidemment très rafraîchissant également! À essayer si vous appréciez habituellement les Gose!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Exotique des Brasseurs du Monde

L’Exotique Witbier 5,1% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   L’Exotique des Brasseurs du Monde est une Witbier au gingembre et zeste de lime, un cocktail qui semble...

Fermer