Découverte IPA Sans Alcool de BockAle

Découverte IPA Sans Alcool de BockAle
29 Août 2017

La Découverte IPA Sans Alcool
Bière sans alcool
Moins de 0,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
BockAle

 

Voici la première bière sans alcool québécoise que nous testons sur ce site (et en plus il s’agit d’une IPA!) : l’IPA Sans Alcool du BockAle. Elle titre moins de 0,5% d’alcool et a été houblonnée au Galaxy, Citra, Mosaic et Ekuanot. Bien hâte de voir ça! Je ne vous cacherez pas que (même sans alcool!) c’est une bière qui m’intriguait particulièrement dernièrement!

Au visuel, ce breuvage est d’une couleur jaune pâle mais bien voilée. Un mince collet de mousse et présent.

Au nez, des notes de houblons qui peuvent rappeler principalement le citron ou la mangue sont perçus. Ce n’est pas spécialement explosif en terme d’IPA américaines présentement mais les notes aromatiques du houblon sont tout de même définitivement plus prononcées que dans toutes les autres bières sans alcool que j’ai goûté.

En bouche, le houblon apporte des notes de citron, de mangue, d’ananas un peu même… Le houblon se fait assez aromatique mais plus ou moins complexe. La céréale est perceptible en arrière-plan : légèrement mielleuse est très mince. L’amertume est de force moyenne (72 IBU tout de même selon l’étiquette), se faisant herbacée et résineuse. La finale est sèche, ce n’est en effet pas très sucré. La texture est très mince, aqueuse même.

 

Appréciation générale : En tant que bière sans alcool, c’est très bien réussi! Je dégusterais cette IPA Sans Alcool n’importe quand plutôt qu’à peu près n’importe quelle autre bière sans alcool dans un contexte qui se porte bien à cela. Il est certain qu’ultimement ce ne soit pas la bière la plus satisfaisante qui soit si on la compare à plusieurs autres IPA avec alcool. Elle est en effet très mince et peu complexe : on ne goûte pratiquement que le houblon (heureusement que celui-ci est juste assez aromatique!). Nous n’accorderons pas de note à cette bière puisqu’elle est sans alcool mais somme toute, c’est une expérience qui reste assez intéressante et nous saluons l’audace et l’initiative! C’est prometteur!

 

Pour plus de détails sur ce produit, je vous réfère à cette vidéo très intéressante de la Horde des Brasseurs!

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je suis de St-Hyacinthe, où se vend cette biere IPA Sans Alcool de BockAle dans mon coin ?
    merci

  2. 30 ans que je ne boit que de la bière sans alcool, et cette dernière et de loin la pire que j’ai gouté, je n’ai même pas fini mon verre.

    • Pour ma part c’est de loin la meilleure bière sans alcool que j’ai goûté. Pa contre, il faut aimer les bières houblonnées avec de l’amertume 🙂

  3. Je viens de goûter cette bière, et j’ai été très déçu de ne pas retrouver ce goût typique des IPA.

    Elle termine très vite en bouche, et on dirait qu’il manque quelque chose. Je n’en reprendrai pas, mais j’avais de grands espoirs.

  4. Frank Colizza : avril 10, 2020 at 10:04

    La Découverte ou pouvons nous l’acheter j’habite Saint Sauveur dans les Laurentides
    Merci
    Frank Colizza
    fcolizza@norcom.ca

  5. Tétreault : mai 30, 2023 at 6:08

    délicieuse on dirait de la vraie bière juste qu’elle ne donne pas mal à la tête
    très goûteuse j’adore le goût IPA
    je vais en faire ma bière préférée
    michel

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :