L’Exotique des Brasseurs du Monde

L’Exotique des Brasseurs du Monde
22 Août 2017

L’Exotique
Witbier
5,1% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

L’Exotique des Brasseurs du Monde est une Witbier au gingembre et zeste de lime, un cocktail qui semble assez rafraîchissant!

Au visuel, la bière est d’un blond assez foncé (qui tire presque sur l’orangé), preuve que les «Blanches» ne sont pas toujours blanches!

Au nez, autant le gingembre que la lime sont assez distinctifs. Il semble y avoir en arrière-plan un aspect plus céréalier.

En bouche, le gingembre est bien goûteux, assez frais et un peu piquant. Le zeste de lime ajoute aussi ses notes d’agrumes fraîches et rafraîchissantes. Globalement, la fraîcheur peut aussi rappeler la coriandre.  En arrière-bouche, le blé est présent, quoique (peut-être à cause du mixte de saveurs) certains accents puissent sembler un peu caramélisés à la limite. En effet, à part pour ce qui est de la légère onctuosité, on dirait qu’il y a une plus grande proportion d’orge que de blé dans cette bière. La texture est mince, l’effervescence est adéquate, c’est-à dire juste assez appuyée lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Les deux ingrédients vedettes sont bien exploités, on les reconnait assez facilement. J’ai un peu de difficulté à distinguer les caractéristiques habituelles de la Witbier toutefois (pas de réelle présence classique de blé ou de levure belge caractéristique). La bière aurait pu être construite sur une base d’Ale blonde que je n’y aurais vu que du feu. Si par contre vous appréciez beaucoup le gingembre et la lime, je crois tout de même que vous devriez apprécier cette bière comme ce sont les deux saveurs qui sont les plus évidentes lorsqu’on en fait la dégustation.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :