L’Exotique des Brasseurs du Monde

L’Exotique des Brasseurs du Monde
22 Août 2017

L’Exotique
Witbier
5,1% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

L’Exotique des Brasseurs du Monde est une Witbier au gingembre et zeste de lime, un cocktail qui semble assez rafraîchissant!

Au visuel, la bière est d’un blond assez foncé (qui tire presque sur l’orangé), preuve que les «Blanches» ne sont pas toujours blanches!

Au nez, autant le gingembre que la lime sont assez distinctifs. Il semble y avoir en arrière-plan un aspect plus céréalier.

En bouche, le gingembre est bien goûteux, assez frais et un peu piquant. Le zeste de lime ajoute aussi ses notes d’agrumes fraîches et rafraîchissantes. Globalement, la fraîcheur peut aussi rappeler la coriandre.  En arrière-bouche, le blé est présent, quoique (peut-être à cause du mixte de saveurs) certains accents puissent sembler un peu caramélisés à la limite. En effet, à part pour ce qui est de la légère onctuosité, on dirait qu’il y a une plus grande proportion d’orge que de blé dans cette bière. La texture est mince, l’effervescence est adéquate, c’est-à dire juste assez appuyée lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Les deux ingrédients vedettes sont bien exploités, on les reconnait assez facilement. J’ai un peu de difficulté à distinguer les caractéristiques habituelles de la Witbier toutefois (pas de réelle présence classique de blé ou de levure belge caractéristique). La bière aurait pu être construite sur une base d’Ale blonde que je n’y aurais vu que du feu. Si par contre vous appréciez beaucoup le gingembre et la lime, je crois tout de même que vous devriez apprécier cette bière comme ce sont les deux saveurs qui sont les plus évidentes lorsqu’on en fait la dégustation.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Quelques adresses incontournables du Vermont

1. Introduction Si vous avez suivi nos publications sur la page Facebook de L’amateur de bière, vous saviez sans doute que nous nous sommes rendus à Boston il...

Fermer