Muchacha de Saint-Arnould

Muchacha de Saint-Arnould
31 Août 2017

Muchacha
Lager pâle
4% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

Je goûte aujourd’hui à une nouveauté en bouteille de la part de la microbrasserie Saint-Arnould, la Muchacha, qui est une Lager pâle d’inspiration mexicaine. J’espère que l’on a plus affaire ici à une Lager «traditionnelle» au maïs (on parle d’arômes de maïs sur l’étiquette sans préciser spécifiquement si la bière en contient) qu’à une Lager pâle dans le style de la bière mexicaine très connue dont le nom commence par «Co» et se termine par «rona», pour ne pas la nommer! Bref, nous allons découvrir le tout ensemble!

Au visuel, la bière est d’un blond paille à l’allure translucide. Elle semble assez gazéifiée puisque dès le service, plusieurs bulles viennent s’agripper aux parois du verre. Aucun collet de mousse ne se forme malgré tout.

Au nez, de très légers arômes de malts sont perceptibles. C’est en fait assez subtil et ça reste un bouquet très discret dans l’ensemble.

En bouche, de très légères notes de céréales sont goûtées. Ça rappelle un peu le maïs, de la même manière que dans certaines Lager pâles de macrobrasseries par contre malheureusement. Il y a peut-être une subtile pointe citronnée également? C’est peu sucré et zéro amer. La texture est aqueuse et l’effervescence est piquante.

 

Appréciation générale : Il fallait s’y attendre, c’est beaucoup plus une bière de soif qu’autre chose. Elle est en effet rafraîchissante, il faut lui donner. Cette Muchacha est en quelques sortes un clone des Lagers pâles commerciales avec très peu de goût. En tant que bière de dégustation, il va sans dire que c’est sans grand intérêt. Je trouve que l’effervescence est aussi un peu agressante selon mes goûts personnels même si ça fonctionne bien dans le style. Quoi qu’il en soit, elle pourrait peut-être commencer tranquillement l’initiation d’amateurs de bières de microbrasseries à glisser vers les microbrasseries.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :