Porter au Thé Pu Er de la Chasse-Pinte

Porter au Thé Pu Er de la Chasse-Pinte
07 Août 2017

Porter au Thé Pu Er
Porter
5,8% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

Je trouve très intéressante la gamme de bières aux thés de la microbrasserie la Chasse-Pinte (en collaboration avec la Maison de Thé la Théière à l’Envers), puisque comme je ne suis pas un grand connaisseur de thés, elle me permet d’en découvrir par l’entremise de bières. Ce Porter a cette fois-ci été aromatisé avec du thé Pu Er, un thé noir post-fermenté d’après mes brèves recherches!

La bière est d’un noir plus ou moins foncé en ce qui à trait aux bières sombres, je dirais presque qu’elle est d’un brun très foncé. Un collet de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, en plus des arômes habituels (grains torréfiés, pain grillé, etc.) des Porter, un aspect herbacé très intéressant de thé est perceptible.

En bouche, le thé semble apporter des aspects légèrement acides, astringents, voire métalliques, qui d’après mes recherches sont réellement caractéristiques à ce type de thé. Il y a tout de même des nuances herbacées intéressantes. Sinon, des saveurs de chocolat amer, de café et de pain grillé sont aussi perceptible. La bière n’est pas très amère, ni très sucrée dans l’ensemble d’ailleurs, étant plutôt sèche en finale.

 

Appréciation générale : Le thé apporte des nuances intéressantes et surprenantes qui vont assez bien avec le profil habituel des Porter! Je ne sais pas si globalement l’expérience est optimale et très efficace mais ça reste une dégustation éducative! Les grands amateurs de thé s’y retrouveront peut-être plus!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Elfe P. A. du Domaine Berthiaume

Elfe P. A. Pale Ale américaine 5,2% alc/vol 500 ml Domaine Berthiaume   Dans la gamme des «Bières Mystères» du Domaine Berthiaume, voici la Elfe P. A. qui...

Fermer