Quelques adresses incontournables du Vermont

Quelques adresses incontournables du Vermont
21 Août 2017

1. Introduction

Si vous avez suivi nos publications sur la page Facebook de L’amateur de bière, vous saviez sans doute que nous nous sommes rendus à Boston il y a quelques semaines, en passant par le Vermont. Fidèles à notre habitude, nous avons effectué ce court périple en mode «tourisme brassicole»! Nous vous présentons donc dans ce premier article les arrêts que nous avons faits sur la route, principalement à Burlington (et Winooski) au Vermont. Un second article sera publié par Manuel d’ici quelques semaines : il vous présentera dans celui-ci les meilleures adresses de Boston. Voici donc nos suggestions de bonnes adresses au Vermont, la tournée idéale pour tout amateur de bières bien houblonnées!

 

2. Les Bonnes adresses

 

Hill Farmstead, Greensboro

Sur la route vers Burlington, la brasserie Hill Farmstead située à Greensboro est définitivement un incontournable! On suit un petit chemin de terre qui nous mène éventuellement dans un décor bucolique. Voilà la brasserie, on retrouve la civilisation et évidemment une horde de beer-geeks assoiffés de bonnes bières. Le site Ratebeer.com attribue pratiquement année après année le titre de «meilleure brasserie au monde» à cette brasserie vermontoise. Vous le savez comme moi, ce genre de titres valent ce qu’ils valent, mais honnêtement cette réputation est vraiment à la hauteur des attentes.

   

Comme on arrive peu de temps avant la fermeture, on s’empresse d’aller faire quelques achats dans la boutique sur le côté. La sélection va des classiques de la brasserie (comme la Arthur, la Clara, la Brother Soigné…) aux exclusivités du moment (la Dharma Bum et la Civil Disobedience 18). Une fois bien stocké (au moins) pour la semaine, il reste juste assez de temps pour aller déguster quelques-unes de leurs bières sur leur magnifique terrasse avec la vue sur le domaine. Notre coup de cœur en fût va définitivement à la Harlan, une IPA houblonnée à cru au Colombus. Ses saveurs résineuses et herbacées sont réellement captivantes, et c’est sans compter ses saveurs plus fruitées qui peuvent rappeler un concentré d’agrume et autres fruits tropicaux. Délicieux!

     

Vous pouvez consulter nos notes de dégustations concernant les bières en bouteilles que nous nous sommes procuré chez Hill Farmstead dans la section «Bières d’ailleurs» du site, sous l’onglet «Articles Récents».

 

Mule Bar, Winooski

Nous avons eu la chance que le Mule Bar (située à Winooski) se trouve non loin de notre hôtel alors nous sommes allé y faire un tour en soirée. Il s’agit d’un bar spécialisé en bières de microbrasseries. Lors de notre passage, il y avait plusieurs fûts de Hill Farmstead et de Singlecut Beersmiths (une brasserie new-yorkaise). Nous en avons profité pour déguster plusieurs bières telles que la Abner (IPA impériale), la Edward (Pale Ale américaine), la Shirley Mae (Session Porter), la Everett (Porter impérial) de Hill Farmstead ainsi que la Shine On (Lager sure au citron) et la Brett Kim (Lager sure aux mangues et ananas). On termine le tout avec une Heady Topper (Double IPA de The Alchemist) en cannette qui vient tout juste d’arriver. Excellent bar à bière pour une soirée de dégustation!

   

 

Vermont Pub & Brewery, Burlington

Une fois bien installé à Burlington, le moment est venu d’explorer un peu la ville. Situé en plein au centre-ville, la Vermont Beer Company nous semble parfaite pour une petite escale et prendre une courte pause de cet après-midi touristique. L’établissement a été fondé en 1988 par nul autre que le célèbre brasseur Greg Noonan. Nous y avons goûté la Bombay Grab IPA (IPA américaine houblonnée au Magnum, Simcoe et Cascade) en cask ainsi que la Tulach Leis (Ale sure inspirée des Rouge des Flandres). Un arrêt sympathique dans un pub classique sur la terrasse avec un chansonnier pour l’ambiance bien sûr!

 

Foam Brewers, Burlington

Un autre arrêt un peu plus tard dans l’après-midi : Foam Brewers situé également à Burlington, un peu plus près du bord du magnifique Lac Champlain cette fois. C’est une brasserie qui se spécialise dans les NEIPA (New-England IPA ou North East IPA) un peu comme le font les brasseries Trillium et Tree House dans la région de Boston. Nous avons du y goûter quatre Double IPA (brassées à la façon des NEIPA) différentes, notamment la Ugly Casanova et la Built to Spill. Du très bon calibre en termes de NEIPA!

    

   

 

Beverage Warehouse, Winooski

Avant de partir de Burlington, un arrêt au Beverage Warehouse de Winooski s’impose! Il s’agit d’une boutique d’alcool qui contient une large sélection de bières provenant des États-Unis et d’un peu partout, un peu comme si les boutiques spécialisées du Québec avec aussi accès aux produits internationaux. La sélection est vraiment impressionnante! Nous en avons profité pour nous procurer quelques classiques que nous n’avions jamais goûtés comme le Speedway Stout d’AleSmith et la Rodenbach Alexander de Rodenbach entre autres. Par je ne sais quelle chance, nous sommes tombé sans le savoir sur une des journées où ils recevaient de la Heady Topper de The Alchemist et de la Sip of Sunshine de Lawson’s Finest Liquids alors nous en avons pris quelques cannettes également (même si la majorité des clients semblaient en acheter par coup de caisses de 24!). Bref, une très bonne sélection et probablement plusieurs heures de plaisir si jamais vous entreprenez d’essayer tous les produits disponibles dans cet établissement!

 

Three Penny Tap Room, Montpellier

En se rendant à Boston, nous avions planifié dîner au Three Penny Tap Room situé à Montpellier, toujours au Vermont. Encore une fois, c’est un établissement avec une très bonne sélection. Mentions spéciales à la Conduct of Life (Pale Ale américaine) de Hill Farmstead et à la Vermont Pilsner (Pilsner) de Lost Nation ainsi qu’à la Harlan (de Hill Farmstead également) que nous n’avons pas pu résister de déguster pour une seconde fois! Parfait pour faire une courte halte, manger un bon repas et goûter à une ou deux délicieuses bières avant de poursuivre sa route.

       

 

3. Autres adresses que nous n’avons pas visitées

Évidemment, notre temps était limité et nous n’avons pas pu aller à toutes les bonnes destinations du Vermont en entier. Comme cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive, voici quelques autres adresses auxquelles nous irons probablement lors d’un prochain passage dans le coin!

 

The Alchemist, Stowe

Je crois que la brasserie The Alchemist est un autre incontournable au Vermont. Vous pourrez vous y procurer de petits bijoux comme la Focal Banger ou encore la mythique Heady Topper par exemple. Directement de la source, il n’y a pas plus frais!

 

Prohibition Pig, Waterbury

Situé sur l’ancien emplacement de The Alchemist à Waterbury (qui a été détruit en 2011 par l’ouragan Irene) ce bar à bière propose une belle sélection en plus d’un menu-bouffe qui semble assez intéressant.

 

Burlington Brewing Company, Burlington

Voilà une brasserie que nous aurions dû visiter lors de notre séjour à Burlington! La BBCO, pour les intimes, est surtout connue pour ses délicieuses IPA mais brasse aussi d’autres styles de bière. Nous avons goûté récemment à la It’s Complicated Being a Wizard (merci à François pour celle-là!) une Double IPA qui n’a rien a envier à d’autres grosses pointures du coin.

 

4. Pour finir…

Voilà une liste d’adresses qui plairont certainement à l’amateur de houblon en vous! Le Vermont n’étant pas si loin du Québec (plus près que la Gaspésie même pour les gens de Montréal et de Québec!), il s’agit d’un voyage facilement réalisable et vraiment très intéressant au niveau brassicole.

Vous pourrez goûter à plusieurs IPA ultra fraîches et même en rapporter une certaine quantité au Québec pour partager vos découvertes avec famille et amis. Nous avons en effet droit à un maximum de 8,5L non taxable + 9L taxable par adulte si le séjour a été d’une durée de plus de 48h, sinon ce sera un maximum de 9L taxable par adulte.

En terminant, n’hésitez surtout pas à nous partager vos coups de cœur ou bien vos plus récentes découvertes au Vermont! Nous aussi on prend des notes!

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Ze Blène de Trou du Diable

Ze Blène Assemblage de bières sures 9% alc/vol 750 ml Trou du Diable   La microbrasserie Trou du Diable est en feu ces derniers temps avec ses brassins...

Fermer