Saison des Dunes de St-Pancrace

Saison des Dunes de St-Pancrace
31 Août 2017

Saison des Dunes
Saison
6,3% alc/vol
500 ml
St-Pancrace

 

Ça fait un bon moment (plus de 2 ans) que je n’ai pas goûté à de nouvelles bières de la microbrasserie St-Pancrace comme celles-ci ne sont pas vraiment disponibles dans la région de Québec. J’ai réussi à mettre la main dernièrement sur leur Saison des Dunes, une Saison au poivre des dunes!

La bière est d’une jolie couleur jaune/orangée bien opaque. Un large collet de mousse se forme au service.

Au nez, c’est assez poivré, déjà que la levure Saison développe des notes épicées qui se rapprochent du poivre. Quelques notes plus céréalières et de fruits jaunes (citron, abricot…) sont également perceptible éventuellement.

En bouche, on est d’abord accueilli par des accents citronnés et fruités, un peu céréalier et rustique également. Le poivre des dunes est bien goûteux, s’agençant (comme dans le bouquet) avec les notes épicées caractéristiques à la levure de Saison. La finale est bien sèche, rafraîchissante. Après la gorgée, une amertume herbacée et résineuse (l’étiquette disait vrai avec les notes de «sous-bois») de force moyenne (28 IBU) se laisse sentir, agrémentant les nuances de poivre. L’effervescence est bien appuyée et picote la langue lors de chaque lampée.

 

Appréciation générale : Voilà une excellente Saison! Elle est très bien réalisée dans le style, super rafraîchissante et le poivre des dunes vient rehausser d’une façon très élégante les saveurs déjà épicées de la Saison. L’amertume qui reste collée en bouche un moment devrait également plaire à plusieurs. Si vous avez aimé la Saison Voatsiperifery de Brouhaha par exemple, cette Saison des Dunes sera certainement dans vos cordes.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l’université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l’on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Dunham 150 Pils de Dunham

Dunham 150 Pils Pilsner 5,3% alc/vol 341 ml Dunham   Voici une Pilsner d’inspiration allemande (houblonnée au Saphir et Hallertau Mittelfrüh) qu’a concocté la microbrasserie Dunham pour célébrer...

Fermer