Solea de MonsRegius

Solea de MonsRegius
18 Août 2017

Solea
Triple belge
8% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La Solea est une autre des nouveautés de la microbrasserie MonsRegius qui est apparue dernièrement sur les tablettes des détaillants spécialisés. Il s’agit d’une bière inspirée des Triples belges.

Visuellement, la bière est d’une couleur orangée plutôt foncée. Un col mousseux de taille moyenne laisse une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, c’est principalement fruité : je perçois des notes qui rappellent la pomme, la poire, l’abricot… Ça semble aussi un peu mielleux. La levure n’est pas trop expressive comparativement à d’autres Tripels, apportant surtout des nuances de poivre (très) doux et de coriandre.

En bouche, on retrouve cet aspect fruité qui peut rappeler (encore une fois) la pomme, la poire, l’abricot et aussi peut-être l’orange. C’est quand même sucré, avec des notes qui peuvent rappeler le miel, le caramel ou même l’érable. Le mixte de saveurs me rappelle d’ailleurs la pomme au caramel. L’amertume est faible (bien dosée), le houblon se faisant à peine herbacé en finale. Une touche à peine poivrée est aussi présente en fin de gorgée. La texture est soyeuse, légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : La Solea est peut-être un peu plus sucrée que les standards des Triples belges et la levure belge caractéristique se fait peu expressive, ce qui en fait peut être une Triple qui n’est pas parfaitement «sur le style». Par contre, je dirais que personnellement je ne suis pas trop fan d’une levure trop dominante alors les saveurs retrouvées ici me plaisent bien. Ce pourrait probablement être une bière à découvrir pour les fans de Triples belges qui recherchent quelque chose d’un peu différent.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :