St-Maurice de Trou du Diable

St-Maurice de Trou du Diable
13 Août 2017

St-Maurice
Grisette
5,7% alc/vol
750 ml
Trou du Diable

 

Je crois que l’on peut dire que la Grisette est un style de bière sous représenté au Québec mais qui gagne tranquillement en popularité. On connait entre autres la Grisette de l’Arrière-Pays de l’excellente microbrasserie gaspésienne Auval qui est une délicieuse interprétation du style, qui se rapproche tout de même, disons-le, d’une Saison mais avec une buvabilité encore plus grande. Trou du Diable vous propose ces temps-ci en bouteille la Saint-Maurice, une Grisette fermentée à 100% avec des bretts en foudre de Brunello (un vin toscan).

Visuellement, la bière est dorée. Un très mince col de mousse est observable.

Au nez, c’est bien vineux. Il y a des notes boisées ainsi que d’autres accents qui se font plutôt citronnés et peut-être même légèrement minéraux. La brett est un peu fruitée et épicée. Cette dernière se développe tout au long de la dégustation rendant ce bouquet évolutif et très agréable à humer.

En bouche, on découvre des saveurs de vin rouge fruité ainsi que des nuances de raisins, de citron, de pêches, d’abricots, de fleurs sauvages… C’est un peu sauvage et épicé également, jamais trop, le tout allant très bien avec les saveurs apportées par le fût de vin. En arrière-bouche, un aspect un peu minéral est présent. Une très légère pointe d’acidité (citronnée) en fin de gorgée apporte constamment un effet rafraîchissant. La finale est boisée et bien sèche. L’effervescence est moyenne, picotant légèrement la langue lors de chacune des gorgées.

 

Appréciation générale : Le vieillissement en fût de vin rouge apporte à cette Grisette des nuances assez surprenantes! Ça reste à la base un breuvage relativement délicat même si le fût est très goûteux. En résumé : une bière complexe et savoureuse mais qui se boit bien à la fois!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cageux des Brasseurs du Temps

Cageux Porter 6,5% alc/vol 750 ml Brasseurs du Temps   La Cageux des Brasseurs du Temps est sortie en bouteille il y a un moment. Il s’agit d’un...

Fermer