Vagabond des Îles du Naufrageur

Vagabond des Îles du Naufrageur
02 Août 2017

Vagabond des Îles
Doppelbock
10% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Voici maintenant dans la série Boisée du Naufrageur la Vagabond des Îles, une Doppelbock dont une partie a été vieillie en fût de pinot noir et une autre en fût de sauternes.

Ce breuvage est d’un couleur brun foncé et possède un collet de mousse beige de taille moyenne au moment du service.

Au nez, ce sont des notes de fruits secs (prunes, dattes, raisins…) qui prennent la majorité de la place. C’est également un peu boisé et on perçoit des nuances qui proviennent des alcools contenus préalablement dans les barriques utilisées.

En bouche, le côté fruité de la Doppelbock ressort très bien, évoquant la prune, la figue, la datte, le raisin sec, la cerise plus subtilement… Il y a aussi des notes de grains grillés et de sucre tels que la cassonade ou le caramel. La barrique transmet des saveurs de bois et d’alcools vineux et un peu fruités (canneberge, cerises…). En finale, c’est (encore une fois) assez boisé et l’alcool ressort un peu. La texture est un peu huileuse et mousseuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez lourde que conseillerais surtout de déguster en fin de soirée. Elle est peut-être un peu déséquilibrée du fait qu’elle soit assez sucrée et que l’alcool ressorte clairement. La Vagabond des Îles propose tout de même un profil de saveurs puissant et varié qui va des fruits secs au «vineux». À essayer si vous appréciez habituellement les bières fortes et barriquées du Naufrageur!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Princesse d’Aux Fous Brassant

Princesse Weizen 4,5% alc/vol 500 ml Aux Fous Brassant   Cette bière d’Aux Fous Brassant a été brassée spécialement pour le 100e anniversaire du Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup....

Fermer