Ze Blène de Trou du Diable

Ze Blène de Trou du Diable
20 Août 2017

Ze Blène
Assemblage de bières sures
9% alc/vol
750 ml
Trou du Diable

 

La microbrasserie Trou du Diable est en feu ces derniers temps avec ses brassins spéciaux! Voici maintenant la Ze Blène, un assemblage de bières sures et sauvages dont certaines parties ont été vieillies en fûts de Calvados, Sauvignon Blanc, Banyul et Sauterne. Ça promet!

Au visuel, la bière est d’un jaune pêche. La mousse ne tient pas (ce qui est tout à fait normal pour une bière sure, rassurez-vous!) mais laisse ses traces sur les parois du verre.

Au nez, on sent bien l’action des barriques sur le breuvage avec ces notes vineuses, de spiritueux et de vieux bois. Un délicieux bouquet!

En bouche, ce sont vraiment les barriques de vins et spiritueux qui sont à l’honneur. Sans nécessairement pouvoir détecter précisément chacun d’entre eux, il se forme tout de même une belle harmonie dans leurs saveurs. L’acidité est bien contrôlée, ce n’est rien de déplaisant, au contraire. La brett se fait quant à elle un peu fruité (pêches, abricots…) et n’apporte pas trop de notes fermières. Le côté boisé arrive tout de même à venir appuyer cet aspect sauvage et rustique. En finale, je détecte une pointe vanillée. Malgré le (tout de même élevé) 9% d’alcool, on ne goûte pas du tout l’alcool, excepté les saveurs qui sont propres aux vins et spiritueux qui étaient auparavant présents dans les barriques utilisées. La texture est presque liquoreuse/huileuse et l’effervescence est faible.

 

Appréciation générale : Excellent assemblage! Tout ce qui a été barriqué chez Trou du Diable est très bon mais je vous avoue que ça faisait un moment que je n’avais pas goûté un Assemblage aussi complexe et aux saveurs aussi complémentaires de leur part. J’aime particulièrement ce qu’apportent les différentes barriques utilisées, en plus du délicieux côté boisé évidemment. Un grand cru!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
India Session Lager de Maltstrom

India Session Lager IPL 3,5% alc/vol Cannette de 473 ml Maltstrom   Depuis un moment, la réputation de la microbrasserie Maltstrom a véritablement explosée, et avec raison puisque...

Fermer