Birra Fanelli de Saint Luke

Birra Fanelli de Saint Luke
18 Sep 2017

Birra Fanelli
Lager pâle
4,9% alc/vol
500 ml
Saint Luke

 

Voici la Birra Fanelli, une Lager pâle «italienne» qui est récemment arrivée chez mon détaillant spécialisé. Il n’y a pas beaucoup d’information sur l’étiquette excepté le fait qu’elle ait été brassée chez Oshlag. En faisant quelques recherches sur internet, cette Birra Fanelli serait en fait une recette de la Brasserie Saint Luke de Saint-Hyacinthe, la même brasserie qui est derrière la gamme Alésia, entre autres. Ils possèdent aussi une gamme de bières internationales (une d’inspiration russe et une Pilsner allemande) de laquelle cette Birra Fanelli provient.

Visuellement, la bière est dorée. Elle n’est pas limpide comme c’est souvent le cas chez les Lagers pâles plus industrielles. Un mince collet de mousse est présent ainsi qu’une certaine effervescence.

Au nez, c’est léger : des douces notes de fruits jaunes comme le citron et l’abricot se font sentir. Il y a aussi des accents qui peuvent rappeler l’herbe fraîchement coupée.

En bouche, on goûte encore une fois des notes de citron et d’abricot. Des saveurs de céréales (qui goûtent un peu comme dans les bières pâles industrielles) restent en bouche après la gorgée. La finale est légèrement florale et herbacée, l’amertume est faible. Le corps est mince, l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Le terme «Lager italienne» me faisait un peu peur et finalement je n’avais pas complètement tort. Il s’agit d’une bière se rapprochant des Pilsners industrielles un peu dans le style des Lagers pâles italiennes disponibles à grande échelle. Bref, on se rapproche beaucoup de la bière commerciale avec peu de saveurs (et des saveurs qui s’avèrent au final ne pas être des plus plaisantes). Ça se boit facilement mais ce n’est à mon avis rien de particulièrement agréable ou d’intéressant en termes de bière de dégustation.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :