Chardonnay 2017 du Lion Bleu

Chardonnay 2017 du Lion Bleu
21 Sep 2017

Chardonnay 2017
Ale (belge?) barriquée
7% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

Voici une nouvelle bière du Lion Bleu, la Chardonnay 2017, qui fait partie de leur Série Fûtée. Avec celle-ci, la microbrasserie nous présentera tour à tour leur plus récentes expérimentations en termes de bières vieillies en barriques. Il n’y a vraiment pas beaucoup de détails sur l’étiquette : tout ce qu’on sait c’est qu’il s’agit d’une bière vieillie en fût de chardonnay! Allez, débouchons cette bouteille immédiatement et débutons la dégustation afin de savoir se qu’elle renferme!

Cette Chardonnay 2017 possède une couleur dorée, à la robe plutôt voilée. Un collet de mousse de taille moyenne se dépose sur le breuvage.

Au nez, les notes vineuses du chardonnay s’assemblent à un aspect fruité qui rappelle l’abricot et le citron. Des notes plus épicées semblent provenir d’une levure belge, évoquant le poivre doux et la coriandre. Le bouquet devient de plus en plus agréable à respirer au fur et à mesure que la bière se réchauffe.

En bouche, on goûte encore une fois des notes de fruits (abricot, citron, poire, pomme…) et d’épices (poivre, graine de coriandre…). Le chardonnay ajoute ses notes vineuses, fruitées et légèrement vanillées à l’ensemble. En finale, la bière est bien boisée. Une amertume tout de même notable semble découler de cet aspect boisé mais probablement aussi de houblons. Ça me rappelle l’écorce de citron ou d’orange.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante. Je trouve par contre que le fût est un peu trop prononcé et que de ce fait, il n’apporte pas vraiment de subtilités. De plus, je trouve cette amertume un peu déplacée dans le contexte d’une bière affinée en barrique de chardonnay où il aurait été intéressant justement de goûter les nuances plus vineuses. Je préfère honnêtement définitivement le bouquet (qui est assez agréable) à la bouche. Bref, à mon avis ce n’est peut-être pas la bière vieillie en fût de vin la plus raffinée au Québec en ce moment mais ne vous empêchez surtout pas d’y goûter si vous croyez qu’elle pourrait vous plaire! J’ai bien hâte de voir quelles seront les prochaines bières de cette Série Fûtée!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Saison Bretton d’HopEra

Saison Bretton Assemblage de Saisons sauvages 6% alc/vol 750 ml HopEra   La Saison Bretton de la microbrasserie HopEra a été distribuée récemment et j’ai eu la chance...

Fermer