Dunkel de Vrooden

Dunkel de Vrooden
18 Sep 2017

Dunkel
Dunkel
5%
500 ml
Brasserie Vrooden

Les nouveautés Vrooden sont toujours un petit événement, tant cette jeune brasserie impressionne. Cette fois il s’agit d’une Dunkel, une lager foncée mais pas une DunkelWeizen (bière de blé foncée), style auquel nous sommes plus habitués au Québec.

Au visuel, c’est une bière ambrée couronnée d’une mousse nacrée qui persiste et laisse une jolie dentelle.

Au nez, c’est très doux et étonnamment terreux. Quelques notes de pain rôti et de raisins secs se joignent à l’ensemble.

En bouche, le corps est très mince. Les saveurs terreuses valsent avec des notes d’un délicat houblon herbacé et des notes de torréfaction légères mais excessivement bien équilibrées. On oscille vers les fruits rouges en cours de dégustation et le tout se termine sur un aspect noisettes grillées particulièrement réussi. L’amertume est très légère et la carbonatation, fine.

Appréciation générale : Voici comment je visualise une bonne bière allemande : une bière souvent légère, qui offre un profil de saveurs léger et délicat mais rafraîchissant et étonnamment complexe et balancé. Ça fait beaucoup de paramètres à respecter, tout compte fait. Encore une fois, je pense que c’est en plein dans le mille.
À chaque nouvelle bière Vrooden me propulse à nouveau dans un beergarden bavarois. Chapeau!

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Queen Anne’s Revenge du Corsaire

Queen Anne’s Revenge Ale de blé à la camerise et hibiscus 4,9% alc/vol Cannette de 473 ml Le Corsaire   Je déguste aujourd’hui une bière qui je crois...

Fermer