El Sicimo du Trèfle Noir

El Sicimo du Trèfle Noir
10 Sep 2017

El Sicimo
Pale Ale américaine
6% alc/vol
500 ml
Trèfle Noir

 

La El Sicimo de la microbrasserie le Trèfle Noir est une Pale Ale américaine qui a été brassée avec des cultivars de houblons plus aromatiques les uns que les autres : le Eldorado, le Simcoe, le Citra et le Mosaic (d’où le nom El Sicimo, si vous rassemblez les deux premières lettres de chacun de ces houblons!).

La robe de cette Pale Ale américaine est d’une couleur dorée assez foncée et à l’aspect trouble. Un col mousseux de taille moyenne est présent.

Au nez, le houblon apporte des arômes de pamplemousse, de fruits de la passion et de mangue. On perçoit aussi, plus subtilement, une céréale un peu caramélisée.

En bouche, c’est encore une fois fruité, rappelant tout comme au nez divers fruits tels que le pamplemousse, le citron, la mangue, le fruit de la passion. L’amertume est herbacée et résineuse. Elle reste un bon moment en bouche après la gorgée, nous invitant à tout de suite y replonger les lèvres. Vers la finale, on goûte la céréale un peu caramélisée (sans être sucrée) qui est tout de suite suivie d’une petite pointe florale provenant des houblons. Le corps est moyen, l’effervescence est relativement faible.

 

Appréciation générale : J’ai remarqué que dans la description sur l’étiquette, il est mentionné qu’il s’agit d’une IPA américaine tandis que sur le devant, il est inscrit Pale Ale américaine. La ligne reste parfois mince entre les deux styles mais quoiqu’il en soit, l’aspect malté est ici plus présent que ce qu’on a été habitué dernièrement avec les IPA américaines de type Nord-Est. Et en termes de Pale Ale américaine plus «West Coast» (avec cet aspect malté et cette amertume résineuse plus tranchante que dans les NEIPA), c’est très bien! Elle possède d’autant plus une grande buvabilité! Une sympathique bière houblonnée aux houblons juste assez aromatiques et à l’amertume juste assez puissante. La El Sicimo est donc peut-être un peu moins au goût du jour mais ça fait parfois du bien de retourner à ce genre de bière, et je sais que plusieurs amateurs de bière adorent (voire préfèrent) ce type de Pale Ale/IPA.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
White Stout de la Chasse-Pinte

White Stout Stout 6% alc/vol 500 ml Chasse-Pinte   J’ai mis la main récemment sur le White Stout de la Chasse-Pinte, un Stout à la robe dorée qui...

Fermer