Franc-Bois de la Souche

Franc-Bois de la Souche
26 Sep 2017

Franc-Bois
Witbier fruitée
4,5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

Voici maintenant la Franc-Bois de la Souche, une Witbier (Ale de blé belge) brassée avec des framboises fraîches!

La bière est d’une couleur rouge/orangée. Sa robe est voilée par le blé. Un collet de mousse de taille moyenne est présent au service mais disparait après quelques instants.

Au nez, la framboise est facilement perceptible, avec ses arômes fruités un peu acidulés et sucrés à la fois. Cet aspect fruité peut également faire penser à la canneberge ou à la fraise par exemple. Une fraîcheur en arrière-plan peut évoquer le blé, avec une petite pointe citronnée.

En bouche, c’est le fruit rouge qui est bien goûteux : la framboise met encore une fois de l’avant son côté acidulé, un peu âcre, et légèrement sucré. Plus subtilement, je crois aussi détecter des notes de poivre doux et de coriandre, plus caractéristiques à la levure belge. L’amertume est faible (voire imperceptible, ce qui est souhaitable chez ce type de bière), titrant 15 IBU. Le blé ajoute une légère onctuosité (et quelques notes citronnées) à ce corps plutôt mince. L’effervescence est au rendez-vous, juste assez présente pour offrir son aspect rafraîchissant.

 

Appréciation générale : C’est bien fait et agréable à déguster! Il est plaisant (et c’est la moindre des choses je crois) lorsqu’on goûte réellement les vrais fruits incorporés dans la bière (et qu’il ne s’agit pas de sirops naturels ou encore pire, artificiels), cela se traduisant en des notes fruitées un peu acidulées et moins sucrées. Ce n’est rien de très puissant ou d’extrêmement complexe et le côté un peu âcre des framboises pourrait déplaire à certains mais je dirais que cette Franc-Bois est une bière de patio sympathique!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :