Griffon Extra Special Bitter de McAuslan

Griffon Extra Special Bitter de McAuslan
26 Sep 2017

Griffon Extra Special Bitter
Extra Special Bitter
5,2% alc/vol
341 ml
McAuslan

 

Je n’avais jamais vu cette bière auparavant. Elle est présentement disponible dans certaines caisses mixtes avec les autres Griffon. Je sais que les Griffons sont assez grand public en général (ce n’est pas négatif évidemment, ça en prend pour tout le monde et pour tous les goûts!) mais comme j’aime bien les Extra Special Bitter (ESB) je me suis dit que je devrais lui laisser sa chance!

Visuellement, la bière est dorée mais possède de net reflets plus orangés. Elle est plutôt limpide, je soupçonne fortement qu’elle ait subie une filtration. Son collet de mousse est mince.

Au nez, c’est un peu grillé, légèrement caramélisé. Il y a aussi un aspect houblonné, qui se fait à la fois délicatement herbacé et floral.

En bouche, le grain se fait un peu caramélisé, à peine grillé. Ce n’est pas très sucré malgré tout puisqu’un léger houblon vient balancer le tout, apportant également au passage des notes herbacées. La texture est mince, c’est dans l’ensemble une bière rafraîchissante et qui se boit plutôt facilement.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas le genre de bière que l’on court pour trouver mais honnêtement c’est un bel ajout à la gamme des Griffons. Si vous appréciez déjà la Griffon Rousse, vous devriez aussi aimer celle-ci!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :