Gros Pin de la Souche

Gros Pin de la Souche
20 Sep 2017

Gros Pin
Irish Red Ale
5% alc/vol
500 ml
La Souche

 

La Souche embouteille! Habitant à Québec, la Souche est une microbrasserie que j’aime bien aller visiter de temps en temps pour déguster leurs produits du moment. À l’heure actuelle, ils ont embouteillé trois de leurs bières, ce qui est idéal si l’on préfère déguster à la maison. Je débute par goûter à leur Gros Pin, une Irish Red Ale!

Au visuel, la Gros Pin est d’une couleur ambrée/cuivrée assez foncée. Elle possède un col mousseux aux teintes beiges et de taille moyenne.

Au nez, c’est assez délicat. Je crois percevoir des accents de caramel et de grains rôtis mais ça reste plutôt subtil. Je crois aussi détecter un aspect un peu terreux.

En bouche, on retrouve de légères notes de caramel et de pain rôti, principalement. Un houblon herbacé vient ajouter une douce amertume (27 IBU) en fin de gorgée. Ce n’est pas très sucré dans l’ensemble, plutôt sec. La levure ajoute en arrière-plan quelques notes poivrées qui viennent se fondre entre les saveurs plus céréalières. Éventuellement se développe aussi un côté plus terreux : nuances de noix, de feuilles mortes, etc. Le corps est très mince, assez aqueux même. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Sans que ce ne soit réellement négatif, la texture m’a surpris au départ car c’est très mince et le malt offre dans l’ensemble peu de support aux autres saveurs. L’amertume en finale est douce mais apporte une certaine buvabilité au breuvage. Chacune des saveurs est de plus très légère. Rien d’exotique ici, c’est le genre de bière ambrée légère et qui se boit facilement!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Richard dit le Castor de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Richard dit le Castor IPA 6% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Voici une récente nouveauté en bouteille de la part de la Microbrasserie de l’Île...

Fermer