Jamancho d’Oshlag

Jamancho d’Oshlag
07 Sep 2017

Jamancho
Bière sure
3,8%
500 ml
Oshlag

Décidément, Oshlag adore les bières sures. Celle-ci fait partie de la gamme challenge des brasseurs et contient du riz noir, de la pomme de terre, des fleurs de Jamaïque et même du piment…

Au visuel, on a une bière bourgogne avec une mousse rosée qui s’estompe rapidement.

Au nez, c’est assez surprenant. Les raisins rouges sont proéminents, de même que des notes de fleur et qu’un petit côté terreux pouvant rappeler les cerises de terre.

En bouche, les saveurs pimentées sont décidément dominantes avec leur aspect très végétal. Les notes fruitées sont reléguées au second plan. L’acidité est assez douce et aucune amertume n’est perceptible. L’arrière bouche est subtile et dominée par des notes terreuses possiblement en lien avec l’ajout de pommes de terre. Le goût se dissipe assez rapidement, laissant place à une prochaine gorgée. Le corps est très aqueux et aucun sucre résiduel n’est perceptible.

Appréciation générale : Ce n’est certainement pas mauvais. Les saveurs de piment sont douces mais l’aspect végétal prend trop de place en bouche à mon goût. Avec le nez, je m’attendais à quelque chose de plus complexe et plus fruité que ce que j’ai, et peut-être que le corps très aqueux n’aide pas à rehausser les saveurs plus fruitées et florales. Peut-être aussi qu’une gazéification plus grande aurait fait une différence. C’est toutefois un bel essai, et je pense qu’on ne pêche jamais en essayant quelque chose d’original! Donc si vous aimez les saveurs atypiques, elle pourrait valoir la peine.

Note : 16/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
80 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. J’étudie présentement en médecine à l’université Laval. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. Comme Simon, j’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
St-Vallier de la Microbrasserie de Bellechasse

St-Vallier Dampfbier 5% alc/vol 500 ml Microbrasserie de Bellechasse   La Dampfbier («Steam beer») est un style de bière traditionnel allemand habituellement conçu à partir d’orge bavarois et...

Fermer