Matawin d’À la Fût

Matawin d’À la Fût
08 Sep 2017

Matawin
Ale sauvage
5% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Voici la Matawin de la microbrasserie À la Fût, une Ale sauvage fermentée avec trois souches de brettanomyces différentes (Bruxellensis, Clausenii et Lambicus). Elle a de plus été vieillie 6 mois en fût de chêne. Nous apprécions particulièrement les bières fermentées à 100% avec des levures sauvages alors ça semble intéressant!

Visuellement, c’est une bière dorée dans laquelle des filets de bulles vigoureuses sont observées. Lors du dernier service, le breuvage devient trouble.

Au nez, des arômes fruités de fruits à noyaux (pêches, abricots…) sont perceptibles. Cet aspect se combine aux notes bien boisées du fût de chêne et à la levure un peu rustique.

En bouche, c’est encore une fois ces notes fruitées provenant de la fermentation 100% brett qui attirent notre attention. Elles vont vraiment plus vers l’aspect «fruits jaunes à noyaux» que vers des notes de fruits tropicaux comme la mangue ou le fruit de la passion qui lui sont parfois caractéristiques par exemple. La brett semble aussi apporter un petit quelque chose de rustique, un peu épicé (pas vraiment de notes de «cuir» comme ce peut être le cas lorsqu’elle est ajoutée après la fermentation par contre). La finale est bien boisée, ça goûte le chêne, nous aimons beaucoup.

 

Appréciation générale : Voilà une bière rustique et fruitée très agréable! Elle se boit très facilement et propose des saveurs intéressantes. En tant que bière de fin d’après-midi, Manuel et moi trouvons la Matawin très satisfaisante!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Jamancho d’Oshlag

Jamancho Bière sure 3,8% 500 ml Oshlag Décidément, Oshlag adore les bières sures. Celle-ci fait partie de la gamme challenge des brasseurs et contient du riz noir, de...

Fermer